Passer au contenu

Monstre de puissance, le Xiaomi 14 sera le premier smartphone équipé du Snapdragon 8 Gen 3

Xiaomi a profité de l’évènement « Snapdragon Summit 2023 » de Qualcomm pour annoncer que son nouveau smartphone haut de gamme, le Xiaomi 14, sera le premier à être équipé de la puce Snapdragon 8 Gen 3.

Le président de Xiaomi, William Lu, était fier d’annoncer lors de l’évènement Qualcomm que le Xiaomi 14 sera un vrai monstre de puissance grâce à la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3 qui l’anime. Nous avons même eu le droit à quelques chiffres.

Le Xiaomi 14 en a sous le capot

Le Xiaomi 14 ne sera officiellement dévoilé que demain, jeudi 26 octobre, mais la marque vient de confirmer que la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm sera au cœur du smartphone. Au programme : de la puissance, des performances, de la vitesse et une bonne dose d’intelligence artificielle.

Dans la mesure où le Xiaomi 13 était un des premiers à embarquer le Snapdragon 8 Gen 2, nous ne sommes pas vraiment surpris de voir arriver le Snapdragon 8 Gen 3 sur le Xiaomi 14. La puce de Qualcomm devrait équiper une bonne partie des smartphones haut de gamme en 2024, que ce soit chez Samsung, Xiaomi, Honor, OnePlus, Oppo, Vivo, Sony, etc.

Le président de Xiaomi n’a pas manqué de rappeler le partenariat qui existe entre Xiaomi et Qualcomm, tout en insistant sur le fait que « c’est l’une des premières fois qu’une nouvelle plate-forme et un nouvel appareil sont lancés ensemble ».

La puissance du Snapdragon 8 Gen 3

Nous ne reviendrons pas sur toutes les annonces du Qualcomm Summit que vous pouvez retrouver sur notre article dédié, mais voici un résumé de ce que l’on peut attendre du Snapdragon 8 Gen 3 qui équipera le Xiaomi 14 et les mobiles haut de gamme dans les mois à venir.

Qualcomm annonce que sa nouvelle puce gravée en 4 nm profite de performances CPU en hausse de 30 % par rapport à la génération précédente, tout en réduisant la consommation de 20 %. Du côté du GPU Adreno, le gain est de l’ordre de 25 %. Grâce à sa puissance de calcul, le SoC sera en mesure de tirer parti de l’IA, aussi bien en local que dans le nuage.

Crédit : 01net / Journal du Geek

Xiaomi n’a pas manqué de montrer quelques diapositives pour mettre en avant les performances graphiques de la puce (et donc de son smartphone). Le Snapdragon 8 Gen 2 est déjà capable de faire tourner des jeux mobiles open-world gourmands (comme Genshin Impact) à 60 images par seconde.

Le Snapdragon 8 Gen 3 ira plus loin en améliorant l’efficience énergétique tout en supportant la technologie Ray Tracing ainsi que l’Unreal Engine 5. De quoi satisfaire les joueurs mobiles les plus exigeants. Pour compléter cette présentation pleine de superlatifs, Qualcomm n’hésite pas à annoncer que sa puce permet de jouer jusqu’à 240 i/s sur les écrans compatibles.

L’iPhone 15 Pro, même surpuissant, peut-il vraiment s’attaquer à la PS5 ?

Rendez-vous demain pour 01net pour en savoir plus sur le Xiaomi 14 (et probablement sa variante « Pro ») qui devrait dans un premier temps être lancé en Chine, avant d’accoster sur le vieux continent début 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *