Passer au contenu

Modem ADSL : bientôt un successeur pour le SpeedTouch USB

Commercialisé dans le courant du second trimestre, le SpeedTouch 330, de Thomson Multimedia, gagne en compacité et offre une meilleure gestion du port USB.

Thomson Multimedia débutera dans les prochains mois la commercialisation d’un nouveau modem externe ADSL. Le SpeedTouch 330 doit succéder au SpeedTouch USB, initialement développé par Alcatel, et largement diffusé dans l’Hexagone par France Télécom et les principaux fournisseurs d’accès à Internet.Ce nouveau modèle hérite des atouts de son aîné : une connexion facile par le port USB et une alimentation électrique par ce même port supprimant le recours à un adaptateur secteur.

Une meilleure cohabitation avec les autres périphériques USB

” Le SpeedTouch 330 est un peu plus petit que le précédent modèle. Nous avons également amélioré ses performances sur le port USB. La gestion du trafic de données est plus efficace “, annonce Yves Petit, responsable du développement stratégique de Thomson Multimedia.En pratique, cela réduit les risques de voir une connexion Internet ralentie lorsque plusieurs périphériques USB (Webcam, imprimante, disque dur…) sont simultanément raccordés au PC.Le fabricant a néanmoins renoncé à adopter l’interface USB 2.0, en dépit du nombre croissant de périphériques compatibles. ” L’engagement de l’industrie pour l’USB 2.0 est encore trop faible. Nous préférons en rester au standard 1.1 “, explique Yves Petit. Il faudra en effet attendre de nombreux mois avant que la nouvelle interface ne se généralise dans les PC.

Les problèmes du SpeedTouch USB presque résolus

Enfin, Thomson Multimedia s’explique sur les quelques problèmes rencontrés par les utilisateurs du SpeedTouch USB.” Notre modem ne fonctionnait pas parfaitement avec certains PC équipés de chipset Via. C’est un problème commun à de nombreux périphériques USB haut débit, comme les disques durs “, confie Yves Petit.Selon lui, il s’agit d’un conflit entre certains chipsets Via et le pilote USB présent dans Windows. Microsoft aurait corrigé le problème dans Windows XP mais n’aurait pas encore fourni de correctif pour les précédentes versions du système d’exploitation. Dans certains cas, les internautes parviendraient cependant à s’en sortir en téléchargeant les dernières versions de pilotes fournies par Via.Yves Petit confirme par ailleurs la disponibilité d’un nouveau pilote de modem (1.4.1b), en cours de validation de France Télécom, et assurant une totale compatibilité avec les DSLAM ECI Telecom installés sur le réseau de l’opérateur. Et il conclut : ” Il subsiste des problèmes avec les versions 2.0 des DSLAM d’ECI Telecom, que France Télécom doit bientôt remplacer, mais nous travaillons à les résoudre.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long