Passer au contenu

Mobile Film Festival : c’est parti pour la 9e édition

C’est sous la présidence de Jean-Pierre Jeunet que s’ouvrira le 14 janvier la 9e édition du Mobile Film Festival. Le concept reste le même : réaliser un film d’une minute avec son mobile. Interview de Bruno Smadja, le créateur du festival.

En 2005, Bruno Smadja a une judicieuse idée : créer un festival de court-métrages réalisés à partir d’un téléphone mobile. Neuf ans plus tard, la formule « Un mobile Une minute Un film » est désormais bien installée en France et essaime même à l’étranger. Bruno Smadja nous en dit plus sur l’édition 2014 qui s’ouvre demain.

01net : Combien de films avez-vous vu cette année pour faire votre sélection ?
Bruno Smadja :
Le nombre de films que nous recevons a doublé depuis 2012. Cette année, nous avons vu 710 films. Au final, nous en sélectionnons moins de 10% : seuls cinquante d’entre eux figureront donc demain dans la sélection officielle.

Quels sont vos critères de sélection ?
L’histoire. Avec les contraintes techniques qui sont imposées, c’est le scénario prime. Et on attend des films qu’ils nous fassent vivre un vrai moment de cinéma où on rit, on pleure, où on est surpris. Mais cela reste un festival pour les amateurs dans le bon sens du terme, c’est-à-dire ouverts à des réalisateurs qui ne vivent pas de ce métier. Ceux qui découvrent le Mobile Film Festival sont toujours surpris par la qualité des films. Ca a été le cas aussi avec Jean-Pierre Jeunet qui a accepté de présider le jury après avoir visionné les courts métrages des éditions précédentes.

Votre concept s’exporte-t-il à l’étranger ?
Oui, nous avons lancé des Mobile Film Festival au Maroc, à Tahiti et en Allemagne. D’autres pays sont en discussion. Et nous commençons aussi à recevoir des films étrangers, qu’ils soient francophones ou non, dans le cadre de l’édition française. Cette année, par exemple, nous avons deux court-métrages indiens en compétition.

 Voir le teaser du festival 2014 :

La sélection 2014 du Mobile Film Festival est à découvrir dès demain sur le site officiel.

Six prix seront décernés par le jury. Celui du Meilleur Film est assorti d’une bourse de 15 000 euros pour produire un court métrage. Les internautes peuvent voter en ligne pour attribuer le prix du public. La soirée de clôture aura lieu le mardi 11 février à Paris.

A lire aussi :

Le festival du film sur téléphones mobiles 15/03/2012

Le Mobile Film Festival lance sa 8ème édition 29/11/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay