Passer au contenu

Mitsubishi annonce un vidéoprojecteur Full HD quasiment inusable

Ce NF32U de Mitsubishi fait partie de la nouvelle race de vidéoprojecteurs DLP “sans lampe” de la marque. Des appareils qui promettent 20 000 heures de fonctionnement

Est-ce la fin de l’utilisation des lampes en tant que source d’éclairage des vidéoprojecteurs ? S’il faudra encore un certain temps avant que tous les fabricants acceptent de se débarrasser de ces fameuses lampes, il semble évident que l’usage du laser et des LED constitue une voie d’avenir.

Une source d’éclairage hybride pour de plus belles couleurs

Les trois nouveaux modèles Mitsubishi, eux, combinent les deux : deux laser et une LED. Cela permet apparemment d’améliorer la reproduction et la fidélité des couleurs. Cette combinaison élimine également le besoin de filtres, réduit sérieusement la consommation d’énergie de l’appareil et lui permet d’assurer jusqu’à 20 000 heures de projection. Á titre de comparaison, rappelons qu’un projecteur à lampe commence à piquer du nez au bout de 2 000 heures seulement. Pour les entreprises et les particuliers, c’est une formidable aubaine. Pour les fabricants, c’est aussi l’occasion de renouveler tout un parc et d’offrir une vie nouvelle à un produit dont l’usage n’a jamais été très répandu.

De la Full HD et une bonne luminosité

Parmi les trois modèles qui s’annoncent dans les semaines à venir, seul le NF32U nous intéresse vraiment, car il s’agit du seul modèle Full HD 1080p. Il offrira de surcroît une luminosité de 3 000 lumens ANSI et un taux de contrastes de 5 000:1. On retrouvera également une roue chromatique au phosphore (ce qui devrait éliminer définitivement les effets d’arc-en-ciel), mais aussi la technologie BrilliantColor et un mode permettant de paramétrer de façon précise l’image et ses couleurs. Et il semblerait même que le bruit de fonctionnement ne soit pas déraisonnable : il tournerait autour des 27dB.

Compatible 3D et réseau
L’appareil sera par ailleurs doté d’un lens shift vertical facilitant le montage au plafond, d’un zoom 1,5x et sera évidemment compatible 3D. Côté équipement et connectique, nous savons qu’un HP de 10 watts sera intégré, ainsi qu’une entrée HDMI, une entrée VGA, un port USB, différentes entrées audio/vidéo et un port Ethernet pour une intégration au réseau. Notez que deux applications pour smartphones et tablettes iOS/Android (SidePad et WiFi Doc) permettront d’afficher des contenus multimédia à distance.

Il faudra attendre le mois de juin pour en savoir davantage sur ce NF32U et connaître son prix de vente exact. Mais l’habituelle politique tarifaire de Mitsubishi nous rend optimiste sur son accessibilité. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven