Passer au contenu

Minecraft RTX est disponible, et le roi des voxels passe au ray tracing sur PC

Microsoft avait promis que Minecraft aurait un tout nouveau visage avant la fin de l’année 2020. C’est le cas ! La version RTX de Minecraft qui fait la part belle au ray tracing est maintenant disponible et les modules sont à télécharger gratuitement sur le store du jeu.

Sonnez tambours, résonnez voxels ! Microsoft annonce que la version RTX de Minecraft pour PC sort de bêta aujourd’hui. Développée en partenariat avec Nvidia, cette itération du jeu mondialement connu et plein de voxels profite dès à présent d’un rendu graphique amélioré à l’aide de la technologie ray tracing. Si vous possédez le jeu, les améliorations sont gratuites et à récupérer dans le magasin intégré du titre.

Les lumières, les ombres, les reflets, tout va être beaucoup plus beaux dans le monde Minecraft à partir du moment où vous aurez la carte graphique appropriée.
D’après Microsoft, plus d’un million de sessions de test ont eu lieu dans l’enclave bêta, le RTX Creator World, depuis son lancement en avril dernier. Il y a donc un fort engouement de la part de la communauté qui souhaite que son jeu préféré puisse offrir plus d’immersion visuelle. Même si la touche graphique Minecraft se retrouve à tous les coins de voxels.

Vous pourrez en profiter avec les GeForce RTX de Nvidia (2060 minimum) mais aussi avec les nouvelles Radeon RX 6000 (6800 et plus pour le moment) car toutes prennent en charge DirectX Ray tracing (DXR) qui a servi de base de travail.

Mais si vous n’avez pas de GeForce vous n’aurez pas accès à toutes les subtilités que Microsoft et Nvidia ont pu concocter ensemble.

C’est par exemple le cas pour le Nvidia DLSS, aussi implanté dans les modules RTX disponibles dès à présent. Grâce à cette technologie 100% Nvidia, vous améliorez la qualité de l’image affichée à l’écran en faisant appel à des algorithmes spécialisés et mis en musique par des unités spéciales présentes sur les RTX.
Vous pourrez, par exemple, afficher une image encore plus nette tout en profitant du ray tracing, sans connaître d’énormes baisses du nombre d’images par seconde affichées à l’écran.

Au moment où vous lirez ces lignes, Microsoft et Nvidia devraient avoir publié des FAQ très complètes sur les minimums requis pour profiter de la version RTX de Minecraft (version de Windows, configuration, etc.), ainsi que diverses explications pour bien profiter des nouveaux effets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.