Passer au contenu

Mieux vaut attendre pour migrer vers Windows 2000

Microsoft mise sur Datacenter pour s’imposer au c?”ur de l’entreprise. Le système d’exploitation devra gagner en maturité pour réussir ce pari.

Fiabilité et disponibilité sont devenus les nouveaux leitmotive de Microsoft. “Il devenait essentiel d’aller vers la haute disponibilité, explique Jean-Philippe Chabaud, chef de produit serveurs Windows 2000 chez Microsoft France. Avec Datacenter, nous atteignons maintenant les 99,9 % de disponibilité, voire les 99,999 % dans certains contextes. Linux n’est pas en mesure d’atteindre ce type de performances.” Certains de ses partenaires semblent effectivement y voir une opportunité. Ainsi, avec la sortie de l’ES 7000, Unisys mise sur sa culture du mainframe pour affirmer Windows 2000 Datacenter comme une solution face aux grands systèmes, Unix et Linux en tous genres. Le constructeur n’a d’ailleurs pas manqué d’annoncer, il y a quelques semaines, l’achat par la Coop Atlantique d’un ES 7000 pour remplacer son grand système sous OS/2200.

Une approche centrée sur les nouveaux projets

“Nous ne cherchons pas à remplacer des parcs installés, souligne Jean-Philippe Chabaud. Le cas de Coop Atlantique correspond plus à une réponse d’Unisys, conforme à sa stratégie de vente de l’ES 7000. Nous proposons aussi la migration à nos clients, mais nous n’y croyons pas. L’approche adoptée par Microsoft est plutôt centrée sur les nouveaux projets.” Mais là, ce sont les prestataires qui émettent des réserves. “Windows 2000 est un bon produit pour la bureautique et des projets légers de type passerelles ou interfaces client. Dans ce dernier cas, il est cependant directement concurrencé par Linux”, explique Thibaud Brisson, responsable ingénierie de production chez AtosOrigin. Reste alors la migration de Windows NT4 vers la nouvelle version du système. Et, là encore, l’enthousiasme est modéré : “Il faut considérer que les entreprises sortent à peine de la stabilisation de leurs plates-formes NT4. Elles ne sont pas prêtes à remettre cela en cause”, poursuit Thibaud Brisson. Windows 2000 a donc encore du chemin à parcourir avant de s’imposer en entreprise. A sa décharge, il convient néanmoins de souligner que ce système d’exploitation, encore jeune, tente de rivaliser avec des systèmes beaucoup plus anciens, à qui les années ont profité pour gagner en maturité et donc… en stabilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal