Microsoft va-t-il renoncer à forcer le téléchargement de Windows ?

En Allemagne, la firme de Redmond s'engage à ne plus réitérer le procédé de téléchargement forcé qui a eu lieu lors du passage à Windows 10 entre 2015 et 2016.
Le téléchargement forcé de mises à jour Windows, c'est fini... en Allemagne. L'agence de protection des consommateurs Verbraucherzentrale Baden-Württemberg vient d'annoncer que Microsoft s'engageait à ne plus forcer le téléchargement de ses nouveaux systèmes d'exploitation sur le disque dur des ordinateurs. En clair, cela veut dire que les fichiers d'installation ne se téléchargeront qu'une fois que l'utilisateur aura donné son autorisation, pas avant.
Une prise de décision qui fait suite à une action en justice initiée en 2016, suite au déploiement progressif de Windows 10 mi-2015.
Il était une fois, un passage à Windows 10 gratuit... mais forcé
Souvenez-vous, à la sortie de Windows 10, Microsoft proposait aux utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 d'y passer gratuitement. Un geste que la plupart des utilisateurs ont apprécié : ne rien débourser pour bénéficier de la dernière version de l'OS était une grande première.
Toutefois, certaines personnes ont préféré garder leur ancienne version de Windows mais ont constaté que Microsoft téléchargeait à leur insu les fichiers d'installation de Windows 10 sur le disque dur de leur PC. Bloquer le téléchargement n'était pas possible. Pire, une fois téléchargés, les fichiers occupaient jusqu'à 6 Go et il n'était pas possible de s'en débarrasser facilement.
Des doutes subsistent
Ce procédé a conduit à une série de procès aux Etats-Unis et dans d'autres pays. En Allemagne, Microsoft a fait marche arrière avant que le verdict du procès ne soit rendu, mais rien ne dit que la décision de la filiale allemande sera également valable pour les autres pays.
L'autre point d'ombre, c'est qu'on ne sait pas si cette décision concerne aussi les mises à jour semestrielles de Windows 10 (comme la Fall Creators Update, qui devrait être lancée en septembre). Microsoft ne commercialise plus en effet Windows comme un logiciel, mais comme un service. Et considère donc Windows 10 comme "le dernier Windows". Si cette décision ne devait concerner qu'un hypothétique Windows 11, Microsoft ne s'est donc pas beaucoup mouillé avec ce règlement à l'amiable.
Source : ZDNet-
Laurent Valette
Ce que les gens ne lisent jamais et pleurent après c'est la fameuse CLUF, le contrat de licence d'utilisation finale. Lisez (je sais c'est chiant) et vous verrez que M$ ne prend personne en traitre. C'est clair comme de l'eau de roche.
Windows ne vous appartient pas et M$ se réserve le droit de faire ce qu'il veut avec son OS.
Vous n'avez rien à y redire puisque c'est une "location" d'OS et non un achat.
Seul votre PC est à vous. Et oui.....Mais vous avez le droit de passer sur du gratuit mais c'est un autre débat. 98% des gens adorent et en plus ils paient un max pour se faire avoir...
Votre opinion