Passer au contenu

Microsoft préparerait une Xbox quatre fois plus puissante

La guerre des consoles devrait prendre un tour intéressant le mois prochain. Alors que Sony pourrait dévoiler une nouvelle PS4, Microsoft annoncerait de son côté une ou deux nouvelles Xbox pour contrecarrer son meilleur ennemi et reprendre le dessus.

Alors que l’E3 ouvrira ses portes dans une grosse quinzaine de jours, Microsoft occupe à nouveau le devant de la scène. Les rumeurs, qui veulent, depuis plusieurs mois, que le géant de Redmond prépare une voire deux nouvelles Xbox, prennent de l’ampleur et se précisent. Nos confrères de Kotaku ont récemment réouvert le bal en indiquant que Microsoft travaillerait au développement de deux nouveaux modèles de Xbox qui sortiraient dans les deux prochaines années.

Une console allégée, une autre bien plus musclée

La première serait une version plus compacte de la Xbox One. Outre ses dimensions et son encombrement, elle se distinguerait par un stockage plus conséquent – 2 To, ce qui représente un doublement de l’espace disque le plus important disponible à l’heure actuelle. C’est cette version de la console qui pourrait être dévoilée par Microsoft lors de sa conférence d’ouverture de l’E3 le 13 juin prochain, selon Kotaku, et être commercialisée en fin d’année.

La seconde console, qui répondrait au nom de code Scorpio, n’arriverait qu’en 2017. Elle bénéficierait d’un processeur graphique plus puissant. Polygon, autre site américain spécialisé dans l’actualité des jeux vidéo, se montre plus spécifique. Cette nouvelle Xbox One serait donnée pour être quatre fois plus performante, même si ses spécifications ne paraissent pas encore définitives. Polygon avance que la Scorpio afficherait une puissance de 6 Teraflops, contre 1,32 pour la Xbox One actuelle et 1,84 pour la PlayStation 4 – son successeur, la Neo, serait donnée pour offrir 4,14 Teraflops. Pour comparaison, la dernière Geforce GTX 1080 ultrapuissante, de NVIDIA, affiche 9 Teraflops au compteur.

Elle serait assez puissante pour faire tourner de la 4K (en jeu ou en vidéo ?) et permettre à Microsoft de passer un partenariat avec Oculus et ainsi se doter d’un casque de réalité virtuelle afin de répondre au PlayStation VR, de Sony.

Un grand projet et un changement de rythme

Quoi qu’il en soit, ces deux nouvelles consoles de Microsoft ne seraient que deux briques d’un grand projet, répondant au nom de code Helix, qui travaille à la convergence entre Xbox et Windows. Sur ce point, pas de mystère, la firme de Redmond ne cache plus ses intentions de rapprocher ses deux univers, qu’il s’agisse des jeux en applications universelles Windows ou du jeu cross-plate-forme. D’ailleurs de prochains gros titres comme Halo Wars 2 ou Sea of Thieves seront exclusifs à la Xbox One et au PC sous Windows 10.

Alors que Sony vient d’annoncer avoir franchi le cap des 40 millions de PS4 vendues dans le monde et que la Xbox One a atteint « seulement » une grosse moitié de ce score mirobolant, Microsoft serait en train de changer son fusil d’épaule et sa façon de concevoir son approche du marché. Les fuites indiquant que Sony préparerait de son côté une PlayStation 4K, nom de code Neo, n’auraient fait qu’accélérer la mise en avant d’un plan établi depuis plus longtemps.

Selon Kotaku, la Scorpio ne devrait pas être dévoilée cette année. Son annonce pourrait très bien être gardée de côté pour l’E3 2017. Pour autant, Polygon pense que la « Xbox One Two », la plus puissante, pourrait bel et bien être annoncée lors de cet E3, afin de contrecarrer l’annonce de la Neo, de Sony.

Ainsi, les équipes de Microsoft auraient désormais choisi de réaliser des mises à jour matérielles incrémentales de leur console de salon. Les cycles de vie de dix ans, en moyenne, avec l’introduction de la génération suivante à mi-parcours seraient donc du passé. Les consoles seraient améliorées plus régulièrement, Microsoft s’assurant néanmoins que les jeux soient rétrocompatibles pour éviter une fragmentation de son parc installé. Un peu à la manière de ce qui se passe sur les PC, où les jeux sont juste moins beaux et fluides sur un vieil ordinateur, mais continuent à tourner malgré tout.

En mars dernier, Phil Spencer, le responsable de la division Xbox avait déjà pointé dans cette direction. Ne reste maintenant qu’à bien s’installer dans nos fauteuils et sortir les boissons fraîches, l’E3 2016 devrait être riche en annonces et être synonyme d’une belle escalade dans la guerre des consoles.

Sources :
Kotaku
Polygon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.