Passer au contenu

Microsoft ouvre son « AppStore » aux développeurs

L’éditeur accepte désormais les propositions de programmes pour Windows Mobile. La plate-forme Windows Marketplace s’ouvrira aux utilisateurs à la fin de l’année.

C’est au tour de Microsoft d’ouvrir une plate-forme pour les développeurs. Sur le blog de Windows Mobile, l’éditeur confirme l’ouverture, ce 27 juillet, de la Windows Marketplace, destinée à accueillir des programmes et logiciels en tout genre utilisables avec Windows Mobile : jeux, widgets, applications professionnelles… L’éditeur se hisse ainsi au niveau de la concurrence, où Apple fait la course en tête avec son AppStore pour l’iPhone, suivi de Nokia et son OviStore ou encore BlackBerry et son AppWorld.

Les téléchargements en eux-mêmes ne seront possibles pour les utilisateurs qu’à l’automne, au moment où sera lancé Windows Mobile 6.5. Windows compte avoir alors 600 applications disponibles, payantes ou gratuites.

Les programmes soumis à l’éditeur seront passés au crible d’un certain nombre de critères. Ils devront être totalement opérationnels lorsque l’éditeur les recevra, être dépourvus de virus et autres programmes malicieux (malwares, spywares), ne devront pas gêner ni altérer le fonctionnement d’autres applications, ne proposer que des contenus autorisés (logos, marques, images, musiques, etc.) et bannir tout contenu discriminatoire, violent, raciste, incitant à la haine, etc.

Par ailleurs, certaines applications sont explicitement interdites (surtout lorsqu’elles font de la concurrence à Windows Mobile). Elles sont listées ici. Microsoft se donne un délai de dix jours ouvrables pour faire toutes ces vérifications et valider une application avant de la proposer sur sa marketplace.

Un concours de développement

Si, dans un premier temps, ces programmes sont prévus pour Windows Mobile 6.5, les versions 6.0 et 6.1 du système d’exploitation ne seront pas oubliées pour autant. Les applications qui leur sont destinées ne pourront être téléchargées qu’à la fin de l’année, histoire de ne pas gêner le lancement de la version 6.5.

La plate-forme est en tout cas disponible dans 29 pays, dont la France, et inclut un business center, un espace rassemblant les applications pour professionnels.

Pour l’heure, afin de lancer la machine, Microsoft propose un concours aux développeurs, le Race to Market Challenge. Il est ouvert dès ce 27 juillet et se clôt le 31 décembre prochain.

Il distinguera deux développeurs, l’un parmi les auteurs d’applications gratuites, l’autre pour des application payantes. Le premier sera désigné en fonction du nombre de téléchargements de son programme, le second d’après les revenus engendrés par les téléchargements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.