Passer au contenu

Microsoft offre un « ruban » à l’Explorateur de Windows 8

La firme de Redmond continue de distiller des informations sur son prochain OS en montrant son nouvel explorateur de fichiers. Il gagne un ruban, déjà présent sur Office et les applications Windows Live. Un ajout qui ne fait pas l’unanimité?

Petit à petit, Windows 8 se dévoile. Cette fois c’est l’explorateur de fichiers que Microsoft a choisi de présenter sur son blog « building Windows 8 ». « L’explorateur Windows est l’un des fondements de l’expérience utilisateur sur le bureau Windows et a vu plusieurs changements de design au cours des ans, mais n’a pas connu de changement substantiel depuis assez longtemps », indique Steven Sinofsky en guise d’introduction.

L’explorateur va donc être dépoussiéré avec Windows 8 et gagner un élément d’interface que les utilisateurs de Windows 7 et d’Office connaissent bien : le « ruban », cette barre d’outils surmontée de plusieurs onglets en haut de l’écran, qui permettent de modifier les commandes affichées.

Une barre de commandes peu utilisée

Pourquoi ce choix ? En utilisant ses données de télémétrie fournies anonymement par certains utilisateurs de Windows 7, Microsoft s’est rendu compte que la barre de commandes de l’explorateur de fichiers était très peu utilisée : d’après ses chiffres, 54,5 % des opérations réalisées dans le logiciel se font à l’aide du menu contextuel (clic droit), 32,2 % avec des raccourcis clavier, et seulement 10 % avec la barre. « Avec plus de 85 % des commandes invoquées avec une autre méthode que celle de l’interface principale, il y avait clairement une opportunité d’améliorer l’expérience utilisateur de l’explorateur pour le rendre plus efficace, plus visible et uniformément accessible, », écrit Alex Simmons de Microsoft.

Le nouveau ruban disposera de plusieurs onglets présentant des commandes différentes, en plus du menu « Fichier ». Le premier, « Home », regroupe l’ensemble des fonctions les plus courantes de l’explorateur (déplacer, copier, nouveau dossier etc.). Un deuxième menu, « Share » (partager) permettra non seulement de partager, mais aussi de zipper ou de graver un groupe de fichiers. « View » (vue) montrera les différentes options de visualisation des fichiers. Enfin, des onglets contextuels sont également de la partie, ils s’afficheront en fonction des dossiers que vous explorez ou de la fonction que vous utilisez (photos, vidéos, recherche etc.) 

Microsoft a par ailleurs ajouté quelques fonctions à son navigateur, augmenté le nombre de raccourcis clavier et ajusté son interface aux écrans larges. Il sera par ailleurs possible de customiser son bandeau, en sélectionnant les fonctions que l’on préfère et en réduisant la taille des icônes.

Une nouveauté critiquée

Ces développements sont loin d’avoir convaincu tout le monde. Sur la Toile, ils sont nombreux à critiquer, voire moquer la direction que prend Microsoft avec ce ruban, qui avait déjà posé problèmes à de nombreux utilisateurs d’Office, dans sa version 2007. Dans un billet largement repris sur Tumblr, l’entrepreneur Laurie Voss explique même que « Microsoft est officiellement entré dans le royaume de l’auto-parodie » pour plusieurs raisons : d’abord pour mettre justement en avant la barre de commande alors qu’elle n’est que très peu employée par les utilisateurs Windows – qui lui préfèrent, comme on l’a vu, le clic-droit ou les raccourcis. D’autre part en indiquant que dans ce fameux ruban « 50 % de la barre est occupée par des boutons que personne n’utilisera jamais, même selon les études maison de Microsoft. »

Mauvaise foi ? En tout cas, Laurie Voss est loin d’être le seul à se plaindre de cette profusion de fonctions à venir dans l’explorateur de Windows 8. Microsoft avait sans doute vu les critiques venir : dans le billet présentant le nouvel explorateur, Alex Simmons précise bien que « l’utilisation d’un ruban dans l’explorateur pourrait rencontrer du scepticisme chez les power users, mais qu’il y a des avantages clairs à son utilisation »,  notamment la mise en évidence de fonctions jusqu’alors cachées, une customisation avancée et de nouveaux raccourcis clavier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout