Passer au contenu

Microsoft dresse l’acte de décès de NT Server 4

Arrêt de toute vente au 1er juillet 2003 et de tout support technique au 1er janvier 2004… Le système d’exploitation se dirige vers la sortie.

Sorti en septembre 1996, Windows NT Server 4 a permis à Microsoft de s’implanter durablement dans les serveurs d’entreprise. L’heure étant dorénavant à Windows 2000, en attendant Windows.NET, l’éditeur vient de détailler le processus d’abandon de NT Server 4.D’ores et déjà, depuis le 1er octobre 2001, ce système d’exploitation n’est plus accessible dans le cadre d’achat de licences en volume. Une indisponibilité qui ne fera que croître avec le temps. Au 1er juillet 2002, distributeurs et vendeurs de serveurs n’auront plus le droit de commercialiser NT Server 4 ; les intégrateurs ayant, eux, jusqu’au 1er juillet 2003.Au-delà du déploiement, l’entretien de ce système d’exploitation ne sera pas plus éternel. Seules les mises à jour relatives à la sécurité resteront gratuites. L’éditeur ne s’engage toutefois pas sur la durée pendant laquelle il bouchera les trous de NT Server 4. Les grands comptes intéressés par des correctifs spécifiques pourront les réclamer à l’éditeur jusqu’au 1er janvier 2004 (ils seront payants à compter du 1er janvier 2003). Plus généralement, cette date du 1er janvier 2004 marquera la fin du support technique de NT Server 4.

Il reste possible de conserver NT 4.0, au prix d’une licence Windows 2000

Microsoft a profité de cette annonce pour clarifier la situation d’un autre système d’exploitation : NT 3.51. Passé le 31 décembre 2002, il ne sera plus possible de réclamer un support technique à son sujet.Reste une solution : les Microsoft Gold Certified Partners for Support Services. Microsoft conseille en effet à une entreprise désireuse de continuer à entretenir son parc NT Server 4 de s’adresser à ces sociétés en cas de besoin. Quoique rendue plus difficile, l’installation de ce système d’exploitation n’est pas pour autant impossible. Il existe en effet dans les contrats Microsoft un droit, coûteux et guère pratique, au downgrade, consistant à acheter une licence Windows 2000 pour la rétrograder en Windows NT Server 4.Quant à ceux qui se posent des questions sur la future stratégie système d’exploitation serveur de léditeur, ils ne connaîtront les plans de Microsoft que courant 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York