Passer au contenu

Microsoft dans la course au mobile de 3e génération

Au cours du salon mondial de la téléphonie mobile à Cannes, le GSM Congress, l’éditeur historique présentera Stinger, son système d’exploitation destiné aux téléphones du futur, des appareils faisant à la fois office de téléphone mobile et d’assistant personnel. Les premiers modèles arriveront avant fin 2001.

Microsoft va lancer cette année un système d’exploitation (nom de code Stinger), dont l’objectif est de s’imposer sur tous les téléphones multimédias (ou SmartPhones).Stinger est en fait une version simplifiée du système d’exploitation Pocket PC, destiné aux ordinateurs de poche, sur laquelle fonctionneront des applications comme Mobile Explorer et Mobile Outlook. De plus, le design de l’interface a pris en compte les limitations de l’ergonomie d’un téléphone. Ce nouveau système d’exploitation sera compatible avec toutes les technologies standard Internet comme le WAP 2.0, le HTML ou le XML.L’éditeur a développé un système qui permet aux programmeurs de faire passer rapidement leurs applications développées sous Windows en applications compatibles avec Stinger, et espère ainsi devenir le principal acteur du secteur des logiciels pour téléphones multimédias. En effet, il pourra offrir très vite les milliers de services déjà conçus par la communauté de développeurs Windows.
Il y a déjà six à sept millions de programmeurs de logiciels Microsoft “, a précisé Richard Lindh, en charge de la branche sans fil de Microsoft en Europe.Microsoft espère ainsi reproduire le succès du système japonais i-mode, rendu facile d’accès aux développeurs de logiciels par NTT DoCoMo, et qui permet une prolifération de services qui contrastent avec les quelques prestations offertes par les téléphones WAP.

Les tests sont en cours

De leur côté, quatre opérateurs de téléphonie mobile, le britannique Vodafone, l’australien Telstra, l’allemand T-Mobil, filiale de Deutsche Telekom, et l’espagnol Telefonica Moviles, conduiront des tests et fabriqueront des téléphones.Fait notable, aucun des quatre premiers fabricants mondiaux de mobiles, le finlandais Nokia, l’américain Motorola, le japonais Matsushita et le suédois Ericsson, ne s’est pour l’instant engagé à utiliser le système d’exploitation Stinger pour leurs futurs appareils.Cela étant, Microsoft espère que les premiers appareils seront lancés avant ceux équipés des systèmes d’exploitation concurrents.En effet, le consortium Symbian, dont le fabricant d’ordinateurs de poche britannique Psion est actionnaire, travaille sur son propre système d’exploitation pour téléphones, tout comme l’américain Palm. De son côté, l’opérateur japonais NTT DoCoMo proposera bientôt ?” en Europe et aux Etats-Unis ?” sa plate-forme logicielle i-mode, qui permet de naviguer à haut débit sur des sites Internet spécifiques et de télécharger des données multimédias.Microsoft pense que la valeur ajoutée de l’industrie de la téléphonie mobile sera dans les logiciels et les services, et affirme que certains fabricants voient en lui un redoutable concurrent. ” Nokia réalise que le logiciel permet de faire la différence “, a affirmé Richard Lindh.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan (avec Reuters)