Passer au contenu

Microsoft augmente le prix des jeux Xbox à 80 euros

Attendue depuis plusieurs semaines, la hausse des prix des jeux Xbox est officielle. Pour l’instant, le Game Pass est épargné.

C’est officiel, Microsoft a confirmé à nos confrères d’IGN que le prix des jeux exclusifs à la Xbox Series S et Series X allait augmenter en janvier. Le tarif passera à 80 euros et le premier titre à subir cette hausse tarifaire sera le très attendu Starfield. « Ce prix reflète le contenu, l’ampleur et la complexité technique de ces titres », explique Microsoft. Mais l’argument suffira-t-il à convaincre les joueurs ? Une partie d’entre eux s’était tourné vers la console de Microsoft en raison notamment de ses prix légèrement plus attractifs. En effet, du côté de Sony, les titres exclusifs à la PS5 sont vendus à 80 euros depuis la commercialisation de la console. Microsoft pourra toujours avancer qu’il ne fait qu’appliquer une tendance « logique », celle de la hausse inexorable des prix du jeu vidéo. La hausse spectaculaire du prix de la PS5, cet été, n’était donc pas un incident isolé.

Microsoft pourra également citer les exemples de Take-Two ou encore Ubisoft qui sont passés à ce tarif de 80 euros depuis plusieurs mois. Cette hausse est donc tout sauf une surprise et Redmond la prépare depuis plusieurs semaines déjà. En effet, lors de l’une de ses dernières sorties médiatiques en octobre, Phil Spencer, directeur de Xbox Game Studios, avait déclaré : « Je pense qu’à un moment donné, nous devrons augmenter les prix de certaines choses ».

Pour être tout à fait précis, Microsoft n’a pour le moment communiqué que sur les tarifs américains. Ceux-ci étaient de 60$ avant l’annonce et passeront à 70$ (69,99) dans quelques semaines. Avec ce prix Microsoft colle à la stratégie tarifaire de ses concurrents. Il devrait donc appliquer la même recette en France et afficher un prix de 80 euros.

All in sur le Game Pass

Microsoft se devait sans doute de faire un choix, entre l’augmentation des prix de sa console ou celle de ses jeux. L’option prise est claire et interpelle au moment ou la plateforme s’apprête à accueillir quelques belles exclusivités, Starfield, Redfall ou encore Forza Motorsport. Néanmoins, elle permet de deviner une stratégie claire : celle de porter les efforts sur le Game Pass. Ce n’est pas un hasard si au moment de confirmer la mauvaise nouvelle, Redmond a tenu à rappeler que « comme tous les jeux développés par nos équipes sur Xbox, ils seront également disponibles avec Game Pass le jour même de leur lancement. »

© Microsoft

Le message est on ne peut plus limpide : « optez pour le Game Pass ». La formule par abonnement de Microsoft était déjà l’une des plus intéressantes du marché. Il ne fait aucun doute que Redmond veut miser dessus davantage encore. Pour rappel, les abonnés au service peuvent accéder en ligne à un nombre pléthorique de jeux selon une des trois formules de souscription qui varient de 9,90 à 12,99 euros par mois. Le joueur n’est pas propriétaire des titres auxquels il joue, mais il peut en profiter, même hors connexion, tout le temps de son abonnement.

Au jeu de la hausse des prix, Microsoft gagne donc à tous les coups. Dans le premier cas de figure, les ventes de jeux physiques lui permettent d’augmenter ses marges. Dans l’autre, il incite ses clients à se tourner vers son service par abonnement, où il peut compter sur leur fidélité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : IGN