Passer au contenu

Intel double les performances de ses cartes graphiques ARC sur les anciens jeux DX9

Critiqué à juste titre pour les performances décevantes de ses cartes graphiques ARC A750/A770 dans les titres les plus anciens, Intel vient de publier une mise à jour de ses pilotes graphiques. Une mise à jour qui cible spécifiquement les titres développés pour DirectX 9 et qui double presque les performances sur certains titres comme CS:GO.

Des performances parfois multipliées jusqu’à x1,8 : la nouvelle fournée de drivers de la première génération de cartes graphiques pour joueur ARC d’Intel reçoit une mise à jour salvatrice. Une progression majeure des performances qui profite spécifiquement à la génération de jeux qui étaient développés pour Direct X9. Si les gains sont si importants d’une génération de pilote logiciel (3490) à l’autre (3953), c’est qu’il y avait une contre-performance majeure des GPU d’Intel dans ce domaine.

Et pour cause : l’architecture Xe qui anime ces premières cartes est très moderne, prenant en charge totalement DirectX 12 Ultimate, Vulkan et le ray-tracing. Mais a payé sa modernité par des pilotes bien moins optimisés sur des vieux titres. Manque de chance pour Intel, les « vieux titres » en question sont aussi, pour certains, des jeux extrêmement populaires puisqu’on parle ici de CS:GO ou encore League of Legends.

C’est dans CS:GO que les progrès sont plus importants, avec une multiplication jusqu’à x1,8 des performances globales, voire x2,26 quand on regarde le 99e percentile. Comme le souligne le long billet de blog d’Intel à ce sujet, « les joueurs vont immédiatement faire la différence. Mieux encore, les ingénieurs d’Intel ont travaillé la latence intertrames, qui est en grande partie responsable du ressenti de fluidité par les joueurs. Alors que les précédents drivers oscillaient entre 8 et 9 ms (avec des pics jusqu’à 20 ms), la nouvelle fournée profite, dans les jeux concernés, d’une latence aux alentours de 3 ms. Avec des pics occasionnels réduits à 13 ms.

Toutes les cartes de la première génération « Alchemist » de cartes ARC d’Intel sont concernées, des petits modèles A360/A380 peu distribués en Europe jusqu’aux A750/A770 que l’on commence désormais à pouvoir acheter sous nos tropiques. Une première génération qui a un peu souffert du « bad buzz » des performances dans les anciens jeux, ce alors même que le niveau de puissance dans les titres plus récents oscille entre bon et excellent.

La question que vous vous posez à juste titre est « pourquoi Intel n’a-t-il pas lancé de bons drivers DirectX 9 dès le début ? ». La réponse tient en partie à un événement géopolitique majeur.

Une équipe russe explosée

Intel a logiquement rencontré des soucis « normaux » dans le développement de sa première carte graphique pour joueur (depuis la i740) : l’approvisionnement en composants, la validation d’un catalogue de jeux énorme, etc. Mais surtout, comme l’avait révélé Semi-Accurate, un autre « détail » de ce retard est qu’une partie de l’équipe qui travaillait sur les drivers d’ARC était basée… en Russie. Ces développeurs qui travaillaient sur les compilateurs de shaders et sur les optimisations de performances ont vu leur équipe éclater en plein vol à cause de l’invasion de l’Ukraine par le gouvernement de Vladimir Poutine.

Lire aussi : Intel annonce Arc, son premier GPU dédié aux gamers (août 2021)
Lire aussi : ARC A : Intel lance enfin ses premiers GPU gaming, et commence par les PC portables (mars 2022)
Lire aussi : ARC A770 : Intel attaque la RTX 3060 de Nvidia sur les performances… et les prix ! (sept 2022)

Si Intel a coupé ses activités sur place, l’entreprise américaine a tout fait pour aider ses employés à se relocaliser ailleurs – dans l’ensemble, le monde de la tech russe était très fortement opposé au gouvernement russe. Un chaos qui a causé du retard dans la partie logicielle du lancement d’ARC, causant une mauvaise publicité à une génération de GPU qui semblent cependant, pour l’heure, l’un des meilleurs rapports performances/prix du moment.

L’histoire de cette première génération de GPU ARC d’Intel ne se termine pas là, puisque des rumeurs insistantes font état d’une mise à jour majeure des drivers courant janvier 2023 avec des « gains de performances dans tous les domaines » – même si nous n’avons pas de détails à ce sujet. Mais au moins cette première salve pourrait-elle faire taire les mauvaises langues. Et redorer le blason d’un galop d’essai clairement transformé de cartes graphiques qui ont le bon goût d’être lancées à des prix décents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Intel