L'ordinateur reste l'outil le plus accessible et le plus polyvalent pour goûter aux joies de la Toile. A commencer par le PC, qui est le plus abordable : n'importe quel PC actuel, même le moins cher, est, en effet, doté des composants nécessaires : un modem 56 kbits/s, des logiciels de navigation (Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator) et de messagerie (Microsoft Outlook Express ou Netscape Messenger).
De plus, beaucoup de fabricants de PC ont passé des accords commerciaux avec des fournisseurs d'accès pour préinstaller des kits de connexion. Mais le plus gros avantage d'un micro, c'est son moniteur, incomparablement plus agréable que le meilleur des téléviseurs qui servent d'écrans à certaines consoles. Personne ne peut lire les textes des pages Web sur une télé sans maux de tête au bout de... dix minutes !
Autre avantage, les capacités de stockage d'un PC sont incomparables avec ce que proposent les terminaux spécialisés. Un atout quand on souhaite télécharger des fichiers ou archiver ses mails. Par ailleurs, il est très facile de faire évoluer la machine en vue d'une connexion à haut débit (lire pages précédentes) en ajoutant une carte réseau qui coûte environ 150 francs (à l'exclusion du modem spécialisé loué par l'opérateur).
Apple a anticipé l'avenir puisque ces cartes sont installées d'office sur les iMac, G4, Powerbook et iBook. Les portables aussi sont bons pour le service. A moins de 10 000 francs, on trouve des modèles pourvus de modems internes (56 kbits/s) et l'on peut se procurer une carte modem PC Card (environ 800 francs) ou un modem externe sur port USB.
AVANTAGES: Tous, notamment d'être polyvalent et évolutif.
INCONVÉNIENTS: La prise en main pas toujours facile.