Passer au contenu

Meta présente Builder Bot, une IA capable de générer un monde virtuel grâce à votre voix

Dans une démonstration vidéo, Mark Zuckerberg a dévoilé les dernières avancées de Meta en matière d’intelligence artificielle. Le dernier projet en date, Builder Bot, est capable de créer un monde virtuel à partir de la description que vous en faites.

Suffira-t-il bientôt de décrire ce que vous imaginez pour que l’Intelligence Artificielle soit capable de modéliser votre idée en 3D ? C’est en tout cas très bien parti. Lors de sa conférence Inside the Lab, dédiée à l’Intelligence Artificielle, Meta a dévoilé plusieurs de ses projets en cours, dont Builder Bot, un prototype d’IA capable de dessiner en temps réel un paysage en se basant simplement sur la description que l’on en fait.

Pour montrer de quoi son prototype est capable, Mark Zuckerberg, ou plutôt son avatar virtuel a dévoilé dans une vidéo le processus de création d’un espace virtuel à partir de son outil Builder Bot.

À l’écoute de la commande « allons dans un parc » prononcée par Zuckerberg, l’IA de Meta génère à la volée un paysage en 3D composé d’une vaste étendue d’herbe et de végétation. Finalement, le boss de Meta change d’idée et indique à son IA « allons à la plage ». Instantanément, le paysage précédemment généré s’efface pour laisse place à un bout de terre entouré d’une plage, au milieu d’une étendue d’eau. Pour compléter sa démonstration, il demande à Builder Bot d’ajouter des nuages, puis une île, avant de lui demander de faire pousser des arbres. À chaque demande prononcée, l’IA s’exécute et ajoute les éléments au monde virtuel image. Tous ces éléments graphiques viennent d’être générés par une Intelligence Artificielle qui n’a fait qu’écouter une voix.

Cette démonstration, qui montre déjà une IA très prometteuse, pourrait aller encore plus loin. Meta a profité de sa conférence pour présenter d’autres projets, tout aussi prometteurs, dont un système de traduction linguistique universel ainsi qu’une nouvelle IA conversationnelle. L’émergence de toutes ces technologies risque toutefois de créer de nouveaux défis, notamment en matière de modération, dans le cas où des utilisateurs l’utiliseraient pour créer du contenu offensant. Si pour l’heure, cette super IA capable de générer un monde virtuel à la voix n’est qu’au stade de prototype, elle laisse entrevoir ce qui attend les utilisateurs au sein du métavers, dans un futur… plus ou moins proche.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera