Passer au contenu

Mercedes : sa Classe C hybride rechargeable promet 100 km d’autonomie

Légèrement restylée, la nouvelle Classe C se dote d’un argument de choc dans sa version PHEV : une autonomie record en tout électrique.

La nouvelle Classe C mise tout sur l’hybride. La dernière version de la berline de Mercedes n’évolue que très peu d’un point de vue design, en revanche ses motorisations ont été adaptées pour répondre à un engouement croissant en matière d’hybridation. Elle va surtout chercher du côté de la nouvelle Classe S quelques-unes de ses innovations les plus prometteuses. 

Mercedes – Des lignes plus dynamiques, à l’arrière notamment.

Cette inspiration se voit surtout à l’intérieur de la Classe C avec une planche de bord qui reprend les nouveaux codes de la limousine à l’étoile. En effet, derrière le volant à trois branches, nous retrouvons un écran d’instrumentation pouvant varier de 10,5 à 12,3 pouces selon le niveau de finition. Celui-ci peut être modifié via MBUX, le système embarqué de Mercedes.
Après la Classe S, la Classe C est le nouveau modèle de Mercedes à embarquer la seconde génération de MBUX qui voit, notamment, l’assistant vocal « Hey Mercedes » s’améliorer et qui propose de nombreuses fonctionnalités de personnalisation.
Comme sur la limousine, le système est propulsé par une puce Nvidia Volta. En revanche, contrairement à la Classe S, les écrans de la berline sont en LCD et non OLED. C’est aussi le cas pour l’écran central qui donne accès à l’ensemble des commandes d’info-divertissement et qui varie lui aussi de 9,5 à 11,9 pouces. 

Mercedes – Un habitacle très luxueux qui reprend nombre d’éléments de la Classe S.

Quelques touches de Classe S

Les commandes principales du système sont également accessibles sur le volant via des zones tactiles à retour haptique. Réparties en quatre zones, elles permettent aussi bien de régler le volume sonore que l’intensité des assistances à la conduite.
Enfin, comme sur la Classe S, un capteur d’empreintes digitales est discrètement placé sur la console centrale. Il permet aux différents passagers de s’identifier et de retrouver en quelques secondes les réglages de leur choix. 

Mercedes – MBUX dans sa seconde génération est implémenté dans cette Classe C.

Et sous le capot ? C’est sans doute sur ce point que la Classe C évolue le plus avec notamment une micro-hybridation systématique que ce soit sur les moteurs diesel ou essence. Ce petit moteur 48V est couplé à une boîte automatique 9G-Tronic à 9 rapports et apporte ponctuellement jusqu’à 20 chevaux supplémentaires.
Son intervention se fait sur les phases les plus critiques, au démarrage et à l’accélération, et son impact devrait être négligeable sur la consommation. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Mais c’est sans doute la future version hybride rechargeable qui s’annonce la plus prometteuse. En effet, celle-ci s’appuiera sur un moteur 1.5 L de 204 ch combiné à un moteur électrique de 95 kW (129 ch) pour une puissance cumulée de 313 ch et 550 Nm de couple. Plus impressionnant encore, grâce à une batterie de 25,4 kWh, il serait possible de rouler 100 km en tout électrique, soit un record dans la catégorie.
La nouvelle Classe C arrivera sur le marché en juin 2021 à un prix de base de 47 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis