Passer au contenu

Match de tablettes : Samsung Galaxy Tab contre Archos 70

Surfer, lire ses e-mails, regarder un film, écouter de la musique, lire un roman ou un magazine, jouer… Les tablettes font tout, et partout.

Sorti en avril 2010, l’iPad s’est déjà vendu à plus de 7,5 millions d’exemplaires dans le monde, créant un nouveau marché entre les téléphones et les ordinateurs portables. À la suite d’Apple, presque tous les constructeurs informatiques se sont engouffrés dans la brèche. Mais à ce jour, seuls deux produits rivalisent vraiment avec lui : l’Archos 70 Internet Tablet (cliquez ici pour en savoir plus sur la version 8 Go) et la Samsung Galaxy Tab. Les deux challengers diffèrent de l’iPad : ils fonctionnent sous Android 2.2, alias Froyo, au lieu de iOS 4 et adoptent le format 7 pouces au lieu de 9,7 pouces (17,8 cm contre 24,6 cm). À l’usage, c’est ce format qui semble être la taille idéale pour une tablette : suffisamment petite pour être tenue d’une main et suffisamment légère (environ 300 g contre 700 g pour l’iPad) pour être portée sans fatigue. Et pour vous suivre partout puisqu’elle tient même dans une poche intérieure de veste.

Un duel au sommet

Même s’ils partagent le même format, le même processeur et le même système d’exploitation, les deux modèles sont très différents l’un de l’autre. Déjà par leur approche : la tablette Samsung est un smartphone XXL alors que celle d’Archos est un baladeur audio-vidéo qui se connecte à Internet.

Grâce à ses fonctions GPS, téléphone 3G, à ses deux caméras et à son meilleur écran, la première surpasse la seconde. Le hic, c’est qu’elle est 450 euros plus chère, un prix que ses fonctions, même plus nombreuses, ne justifient pas. En attendant une version purement Wi-Fi, Samsung a passé des accords avec des opérateurs téléphoniques pour adoucir le prix de sa tablette en contrepartie de la souscription à un abonnement 3G. Malheureusement, le tarif reste élevé, à partir de 249 euros chez Bouygues avec un abonnement à 39,90 euros par mois. Au bout de deux ans, la tablette vous aura coûté 1 207 euros !

Cette tablette surdouée souffre néanmoins de plusieurs problèmes d’ergonomie : un écran trop brillant, trop sensible aux traces de doigts, une prise en main difficile pour faire des photos et enregistrer des vidéos, un connecteur propriétaire pour la relier à un ordinateur, la recharge qui ne se fait que sur une prise secteur ou un port USB 3.0…

L’Archos 70 Internet Tablet n’a pas le souci du prix. Seulement Wi-Fi, elle se montre à l’aise dans tous les usages. Ses principaux défauts sont l’absence de 3G et de l’Android Market. Pour le premier, elle peut utiliser la connexion Internet 3G d’un téléphone, et pour le second, la communauté Archos a réussi à trouver une parade : un fichier à télécharger sur la tablette permet d’installer les applications Google et notamment l’Android Market, pleinement fonctionnel !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque