Passer au contenu

Mass Effect 2 : une quête à l’échelle de trois jeux

Non, Shepard n’est pas mort, et oui, vous pourrez reprendre vos anciennes sauvegardes ! Une manière de ne pas voir les heures passées sur le premier volet partir en fumée.

Une quête épique, à tel point qu’elle ne saurait tenir en un seul jeu ! Voilà comment on pourrait présenter, avec emphase, Mass Effect, jeu de rôle inspiré de la science-fiction qui vous amène, entre action, combats et dialogues choisis, à parcourir en long et en large la galaxie. Mais, en fait, ses développeurs l’ont toujours dit : Mass Effect a été conçu dès le départ comme une trilogie. Cela ne surprendra donc personne de voir le commandant Shepard reprendre du service, épaulé par le dangereux Thane, un maître assassin très « reptilien » de la race des Drells (nouvelle venue de ce deuxième épisode), et par Subject Zero, une furieuse tatouée débordant d’agressivité.

Le commandant se porte volontaire pour enquêter sur d’énigmatiques disparitions. Les « moissonneurs », des êtres mystérieux qui, tous les 50 000 ans « moissonnent » les civilisations des différentes galaxies pour absorber leur savoir et permettre à l’univers de repartir sur de nouvelles bases, seraient à l’origine de ces troubles. Difficile de scénariser une menace plus radicale que celle-ci !

Pour revenir à des considérations moins éthérées, les combats offriront toujours au joueur cette alternative : les appréhender tour à tour comme dans un jeu de rôle, en mettant la scène en pause, ou comme un shoot, en menant les affrontements en temps réel. Nouveauté, ce dernier aspect est d’ailleurs renforcé puisqu’il n’est plus nécessaire de stopper le cours du jeu pour donner des ordres à ses coéquipiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Segal