Martine Billard (députée Verts) : ' Le guide Net Attitude résulte du lobby de l'industrie du disque '

Députée du parti des Verts de la première circonscription de Paris et membre de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Martine Billard s'élève contre l'initiative du gouvernement de distribuer un guide pour sensibiliser les collégiens aux questions juridiques soulevées par le peer-to-peer.
Martine Billard : Le fait d'anticiper des décisions de justice et des débats parlementaires. Il y a un débat au niveau judiciaire sur le peer-to-peer : un procès se conclut d'une façon, un autre d'une autre. Or, dans la brochure, le gouvernement prend position pour les plaignants [l'industrie du disque, NDLR]. Ensuite, il y a un projet de loi toujours en cours sur la propriété intellectuelle.
Enfin, sur la forme, cette brochure associe des ministères et des acteurs privés. Notamment Vivendi [maison-mère de la major du disque Universal, NDLR] et la Sacem qui sont juges et parties dans l'histoire. En revanche, on n'a pas associé à cette initiative les parents d'élèves et le milieu éducatif, ce qui est surprenant quand on veut alerter des collégiens.Et le contenu du guide ?
Dans le texte lui-même, à propos du rappel des droits, la brochure oublie un article : celui qui autorise la copie pour usage privé ! Quand on cache sciemment une partie des droits, ça affaiblit l'ensemble de l'argumentaire.
Il y a aussi des approximations sur le sujet des rémunérations pour copie privée, sur le débat général sur le droit d'auteur... Il y a un vrai débat sur ce thème et une évolution est nécessaire. Mais quand on voit, pages 12 et 13, une publicité pour les sites de vente de musique, ça frise l'indécence.Le principe-même d'un guide pour informer les adolescents sur ces sujets vous paraît-il inutile ?
Non, ça ne me pose pas de problème. Passer par les collèges n'est pas choquant en soit. Mais pas maintenant. Là, cela procède d'une démarche de marchandisation de l'école, comme on le fait avec la Semaine du goût pour le lobby du sucre. Cette fois, c'est le lobby de l'industrie du disque. C'est un mélange des genres.Voulez-vous l'arrêt de la distribution de ce guide ?
Oui. Et qu'on attende les décisions de justice et que ce ne soit pas une plaquette public-privé.Vous êtes la seule personnalité politique à vous élever contre ce guide. D'autres rejoignent-elles votre avis ?
Apparemment oui, je suis la seule, mais d'autres se sont exprimés à l'époque de la pétition pour faire cesser les poursuites judiciaires contre des internautes. Il y a eu des prises de position à ce moment-là. Moi, je n'avais pas signé, je n'avais pas suivi le sujet.
Depuis, j'y ai travaillé. Et je suis bibliothécaire, j'ai rencontré les mêmes problèmatiques avec la photocopie. Et pendant longtemps, dans les bibliothèques, on n'a pas eu le droit d'avoir des CD. On disait que ça nuisait au droit d'auteur.
-
xmen_
L'éduaction nationale porte mal son nom car c'est aux parents d'apprendre un minimum à leur mome sur le bien et le mal. trop facile de tout rejetter sur l'école.
-
Marcel Braque
les hommes politiques sentent que l'échéance approche, ils ont déjà un avant-goût avec le referendum sur la constitution européenne.
Quoi qu'ils fassent, il est déjà trop tard. Ils auront beau sortir leur langue de bois à qui mieux mieux,la cause est entendue.
Et je suis pas sûr que si on était placés demain dans la configuration du 21 avril 2002 Chirac s'en sorte cette fois-ci...
ça va chauffer! -
bertrand_
Je viens de voir votre pub a la télé sur france 5, celle du bébé qui crache sur sa mère : elle ma fait rigoler.... et je pense que je ne suis pas le seul. c'est pub est totalement raté car c'est j'imagine que c'est pas la réaction que vous vouliez créer chez le téléspectateur... quelle est l'agence de pub qui put pondre un truc aussi contre productif a votre cause.... ils se sont moqué de vous !
-
mechant
Tu es sur de regarder la télé ?
Entre TF1 et france 2 il y a quand même une différence notable, On peut reprocher de ne pas aimer, mais il n'y a pas d'emmission de protitution de l'image sur les chaines publiques.
Il suffit de comparer les infos pour voir que la mission de service public est assuré : TF1 vante tout les jours les bienfaits du médef et de sarko ( des deux sarkos d'ailleur : celui du medef et celui du parti politique ), fait le relais des lobbys et je passe la période "les vilains jeunes de banlieu qui se droguent et qui deviennent des méchant musulmans" et du délire actuel du " pauvre pape en phase avec les gentils jeunes catholiques " tout en oubliant de dire, en cette période de sidaction, que le pape à contribué à l'augmentation des contaminations du SIDA en Afrique en déconseillant l'utilisation du préservatif !!!
Je préfére largement encore payer ma redevance que de voir notre télé devenir la télé américaine qui a tellement bien fait son boulot de vente d'espace libre aux publicitaires qu'ils ont vraiment cru que l'irak etait un pays dangereux plein d'armes et que ce sont les services secret américains qui se sont trompés et non pas bush qui les a forcé à truquer les enquettes ...
Moi j'aurais peur si les services secrets français etaient si mauvais et que mon président couvrait les torture infligées par l'armée en disant qu'il ne savait pas, ce qui est bizare de la part du chef des armées. -
perlaboule_
C'est quand même malleureux qu'un tout petit nombres de personnes décident ce que serra le P2P sans que nous puissions bouger le petit doit ! Jamais plus je ne vôterrais pour la droite ! Et que fait la gauche, RIEN comme d'abe elle s'écrase.
-
leeloo59_
s'élevant contre l'embrigadement de nos chères têtes blondes et l'intrusion des intérêts privés à l'école républicaine
http://www.odebi.org/new/theme/accueil.php?a=256&session=&var_page=1
Un guide à l'usage des enseignants est en préparation ! -
bertrand_
qu'une pétition suffit comme contre pouvoir a des groupes de lobbys qui ont des moyens humains et financiers pour influencer nos politiques achetables... j'en doute fort a mon avis ce serait plus efficace de faire un partie des internautes comme l'on fait les chasseurs
-
bertrand_
Tu trouves normal de payer la redevance télé qui n'est rien de plus qu'un abonnement forcé a 3 chaines de télévision publique (france 2, france 3, france 4) qui en plus passe de la pub et n'assure pas de mission de service publique ?
-
bertrand_
Le guide n'est pas sur le site que tu indiques.
Difficile de se faire une opinion. -
bertrand_
1/ Ce qui est maladroit c"est effectivement que universal.
2/ c'est un paradoxe que certains defendeur de l'école, refusent que le travail des auteurs méritent une rémunération
3/ Ensuite du DRM que ce soit microsoft, real ou même divx.... ils travaillent tous dessus sans exception....
4/ Ensuite faire prendre conscience a des jeunes que avec un ordinateur connecté a internet ont peut
se mettre dans l'illégalité cela me parait pédagogique et cela n'a jamais été fait jusqu'a présent.
Je relève une fois de plus que l'éducation nationale faillit a sa mission !
Mais bon les enseignants sont plus aujourd'hui instrumentalisé par le PS et l'extreme gauche pour faire de la politique et par les syndicats pour défendre simplement leur salaire, que de répondre au besoin d'education de la nation.
Il y longtemps que le devoir de réserve n'est plus respectè et la manipulation des mouvements
lycéens ne fait traduire que cela...
Alors s'indigné parceque le logo d'universal est sur la plaquette que dire a coté du lavage de cerveau quotidien qui est effectué pour pousser les jeunes a manifester...(et je n'approuve les decisions de ce gouvernement)
Pour mémoire je rapelle que c'est la gauche a mis une taxe sur les supports vierge sans résoudre le probleme de la pénalisation que la droite poursuit.
Elle traduit une fois de plus le travail bacler des politiques qui ne font que céder aux lobbys économiques et qui bradent les interets des citoyens
Le peer to peer c'est comme l'euthanasie,
ils ont fait une loi qui ne resout rien par manque de courage politique mais gauche comme droite se rejouit de l'avoir fait...
Bref il ne font plus leur travail de politique s'ils s'imaginent que c'est le libéralisme
sous sa forme la plus destructrice qui va régler les problèmes de la société...
Pour ma part je ne suis membre d'aucun partie politique ; je vote blanc et je voterais non a la constitution pour dire leur dire M...
Votre opinion