Passer au contenu

Mark Zuckerberg s'oppose à la loi Sopa sur son profil Facebook

Facebook n’a pas vraiment participé au black-out. Et son fondateur et patron s’engage tardivement contre les projets de loi anti-piratage en discussion aux Etats-Unis.

468 314 personnes « aiment ça ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mark Zuckerberg a eu son petit succès hier, mercredi 18 janvier, en publiant une tirade contre les projets de loi Sopa et Pipa  sur son profil Facebook personnel.

Comme nous vous le rappelions, Facebook n’a pas participé au black-out organisé hier par plusieurs sites américains. Le billet de Zuck fait donc un peu office de séance de rattrapage… Alors que son site s’est contenté d’évoquer les textes anti-piratage sur une page spécifique. Sans fermer ni faire allusion à l’opération sur sa home. « L’Internet est l’outil le plus puissant dont nous disposons pour créer un monde plus connecté et plus ouvert », écrit Zuckerberg.

Qui poursuit : « Nous ne pouvons laisser des lois mal écrites entraver le développement d’Internet. Facebook s’oppose à Sopa et Pipa, et nous continuerons à nous opposer à toutes les lois qui s’en prendront à Internet. Le monde a besoin de leaders politiques pro-Internet. Nous avons travaillé avec nombre d’entre eux pendant des mois afin de trouver de meilleures alternatives aux solutions actuellement proposées. Je vous encourage à vous informer sur ces problèmes et de dire à vos représentants au Congrès que vous désirez qu’ils soient pro-Internet. »

Une introduction en Bourse fin mai ?

Difficile pour Facebook et ses 800 millions de membres de fermer ses portes, ne serait-ce que quelques heures ! Mieux vaut communiquer avec un message  assez consensuel et tardif. Zuckerberg préfère sans doute éviter de faire trop de vagues. Car Facebook prépare, très discrètement, son introduction en Bourse. D’après le site AllThingsD. Celle-ci pourrait avoir lieu la troisième semaine de mai et devrait représenter l’une des plus grosses introductions (voire la plus importante) d’une société du secteur de l’Internet. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout