Marine Le Pen n’aime pas Windows 10 qui « espionne » les PC des Français…

La présidente du parti d’extrême droite s’insurge contre les conditions d’utilisation de Windows 10 qui peuvent potentiellement mettre à mal la vie privée des utilisateurs. Elle s’en plaint à la Cnil…
Nos confrères de Numerama peuvent se vanter d’être lus par notre classe politique. En tout cas par son extrême, de droite. Après avoir lu un article dédié à Windows 10, ses conditions d’utilisation et sa gestion de nos données privées, la présidente du Front National a décidé d’écrire à la Cnil pour dénoncer « l’espionnage généralisé des PC des Français ».
Pour elle, l’arrivée, hier, 29 juillet, de cette nouvelle mouture de l’OS de Microsoft est une catastrophe. « Ce logiciel omniprésent sur les PC absorbera les données de l’utilisateur […]. Ces données seront ensuite exploitées par Microsoft et pourront être revendues à des annonceurs et à tout type d’entreprise. », continue la fille du fondateur du FN.
Retrouvez ma lettre ouverte à la Présidente de la @CNIL sur l’espionnage généralisé des PC des Français : http://t.co/2C65jdValC #Windows10
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 29 Juillet 2015
Avant de rappeler l’omniprésence des ordinateurs dans nos vies et nos foyers et de conclure : « Microsoft met en place un espionnage de masse des citoyens et viole ainsi leur vie privée ».
Une lettre ouverte
Voilà pourquoi Marine Le Pen écrit à la président de la Cnil pour que cette dernière analyse « les conséquences de Windows 10 sur la vie privée des Français » et dise « non à l’espionnage généralisé des citoyens par le logiciel Windows 10 ».
L’article de nos collègues de Numerama pointait l’importance de veiller à bien configurer le dernier-né des Windows lors de son installation pour éviter quelques détriments mais prenait évidemment la peine de préciser que ces réglages étaient accessibles à tout moment.
Parmi les géants de l’informatique et du Net, Microsoft n’est clairement pas le plus enclin à récolter nos données pour mieux les vendre. Il est vrai que Cortana apprend beaucoup de choses sur nous. Mais une fois encore, il est possible de garder le contrôle de ce qui lui sera confié…
Réaction officieuse
Pour l’instant, la Cnil n’a pas réagi à cette lettre ouverte. En revanche, Microsoft a officieusement réagi par la voix du directeur des affaires publiques et juridiques de son siège français et de son compte Twitter. En réponse au tweet de Marine Le Pen, Marc Mossé faisait remarquer qu’il était « plus facile d’installer Windows 10 que de désinstaller Jean Marie Le Pen ». Une pique lancée pour rappeler le conflit « familial » qui oppose le père et la fille depuis quelque temps maintenant.
@MLP_officiel plus facile d'installer #windows10 que de désinstaller Jean Marie LePen
— marc mossé (@marcmoss2) 29 Juillet 2015
Si la réponse cinglante peut prêter à sourire, pour le plaisir de l’art oratoire, il est nécessaire de préciser que Marc Mossé a une autre vie où la politique tient une place importante. Il est en effet conseiller municipal PS à Meudon.
Quoi qu’il en soit, si Windows 10 vous intéresse et que vous souhaitez en profiter, tout en protégeant votre vie privée, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet dans les semaines à venir. Promis, nous n'avons que votre intérêt en tête et n’y parlerons que d’informatique…
A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
Télécharger Windows 10
Sources :
Lettre ouverte de Marine Le Pen
Article de Numerama
-
LeCousinDeMaCousine
Les plans calculs, les To7 dans les écoles, le minitel , on a tout essayé "à la française". C'est ruineux de s'équiper comme les autres alors on ne fait pas, et on ne fera pas, car plus le temps passe plus l'écart se creuse, plus la facture sera lourde !!!
-
IblisTrigger
... à quand le système Made in France. C'est bien beau de se plaindre d'être espionné mais on est ni capable d'adopter Linux, ni de développer un système sécurisé on fait avec les système espion Made in USA que son Windows, Android et OSX/iOS. Au moins, avec Windows 10 c'est officiel rien à voir avec une backdoor bien caché de la NSA.
-
LeCousinDeMaCousine
Mal compris ? C'est pas les deux c'est on peut se passer des deux !
-
IblisTrigger
Pas entend qu'Android, il suffit juste désactiver toutes les paramètres par défaut.
C'est simple comme bonjour. -
Jipeca
J'écris trop vite... Sans doute de la dyslexie des doigts... ;-0.
HTML et Flash... Tout le monde aura compris ce n'est pas de l'approximation c'est de la précipitation. Quitte a relever ... -
Jipeca
Pour davantage de précision, il suffit simplement de taper "evercookies" dans votre browser. Et d'aller consulter les infos disponibles. Google est votre amis, il parait !
Mais bien sur, il suffit qu'on dise qu'il faut supprimer Flash, qu'il est temps de passer au HTLM5, et tout le monde se rue sur l'info sans s'intéresser davantage. Pas étonnant que Facebook soit un supporter des plus actifs du HTLM5. -
Nickpitt
HTLM (sic)? Flasch (re-sic)? Tu parle (re-re-sic)? Un peu approximatif, non?
-
-
Jipeca
Ce qui est amusant dans tout celà, c'est que 99% des intervenants, vont se faire mousser ratuitement. Sans même savoir que le plus prometteur des installeurs de trackers est le HTLM5, que tout le monde ou presque conseille de préférence à Flasch. Il devient possible d'installer des "Evercookies" qui vont se nicher dans les endoits les plus improbables de l'ordinateur et sont pratiquement indélogeables. Et la meilleure de l'année, c'est que les systèmes d'empreintes digitales sont remarquablement appréciés par les entreprises pour les mêmes raisons. Tu parle d'un système sécurisé. Même plus besoins de Backdoors. Ils sont installés dès le départ.
Alors, Windows 7/8/10... et les suivants peuvent dormir tranquilles. Le boulot est déja fait? -
amau05
Je ne suis pas fan du FN mais je suis d'accord, c'est justement a cause de toutes les données privée volée par Windows 10 que je ne l'ai pas installer.
Votre opinion