Passer au contenu

Le marché du smartphone s’effondre, une seule marque résiste à la tempête

Le marché du smartphone est dans le rouge. Alors que les tensions géopolitiques s’accentuent, les ventes de téléphones s’effondrent dans le monde. Une seule marque résiste à la chute.

Les ventes de smartphones continuent de se contracter. Après la baisse de 9 % du second semestre, le marché poursuit sa dégringolade. D’après les chiffres de Counterpoint, les ventes de téléphones ont baissé de 12 % au 3e trimestre par rapport à l’été 2021. Sur la période, 301 millions d’unités ont été écoulées dans le monde, contre 342 millions l’été dernier. De son côté, IDC table sur une diminution cantonnée à 9,7 % d’un été à l’autre. Enfin, les experts d’Omdia évoquent une baisse de 7,6 %.

Quoi qu’il en soit, le marché est bien dans le rouge. C’est déjà le 5e trimestre de baisse consécutif pour le secteur du smartphone. De plus, il s’agit de « la plus forte baisse jamais enregistrée au troisième trimestre », assure IDC.

À lire aussi : Top 5 des meilleures ventes de smartphones en octobre 2022

Pourquoi le marché continue de chuter

Les experts attribuent l’effondrement du marché de la téléphonie mobile aux tensions géopolitiques. D’après IDC, « l’escalade de la guerre en Ukraine » a débouché sur « une période d’incertitude économique », peu propice à l’achat d’un nouveau smartphone.

En parallèle, l’inflation des monnaies nationales, comme l’euro ou le dollar, ont contribué à réduire le pouvoir d’achat des consommateurs. Le taux d’inflation annuel de la zone euro tourne en effet autour des 10 %, un record en l’espace de 20 ans, loin de l’objectif de 2 % de la Banque centrale européenne. La hausse des coûts de la vie quotidienne, comme l’énergie et les matières premières, ont accentué le désintérêt des acheteurs pour les smartphones, dont le prix a également été revu à la hausse.

« Les pressions inflationnistes croissantes entre les régions, la peur croissante de la récession et l’affaiblissement des monnaies nationales ont affecté les consommateurs, frappant une demande déjà affaiblie », explique Harmeet Singh Walia, analyste chez Counterpoint.

Par ailleurs, Counterpoint pointe du doigt « l’allongement lent, mais soutenu, des cycles de remplacement des smartphones ». En clair, les utilisateurs changent de moins en moins souvent de téléphone. Selon les fabricants, les Français changent en moyenne de smartphone tous les 36 mois, contre 24 auparavant.

Ce changement d’habitude est en partie dû à la durabilité accrue des smartphones. De plus en plus résistant, les téléphones sont conçus pour survivre à la plupart des incidents du quotidien. Par exemple, la grande majorité des appareils sont désormais étanches. De facto, les usagers peuvent conserver plus longtemps leur téléphone.

Enfin, Counterpoint estime que le manque d’innovation majeure joue aussi un rôle dans l’allongement du cycle de remplacement. Malgré l’arrivée des smartphones pliants, le marché peine encore à se renouveler. Les terminaux avec un écran pliant, comme les Galaxy Z Fold 4, restent encore réservés à un marché de niche.

Un seul constructeur affiche des résultats positifs

Dans ce contexte morose, la plupart des fabricants continuent à « connaître des baisses annuelles des expéditions », relate Counterpoint. Par exemple, le numéro 1 Samsung a enregistré une baisse de 8 % de ses ventes durant l’été, malgré le lancement de ses nouveaux smartphones pliants. Même son de cloche du côté de Xiaomi, dont les expéditions ont baissé de 9 %, d’Oppo (-23 %) ou de Vivo (-23 %), détaille Counterpoint.

Global Smartphone PR Chart_Q3 2022
Counterpoint

Un seul constructeur parvient à tirer son épingle du jeu : Apple. C’est le seul fabricant à « offrir une croissance positive ce trimestre », note IDC. Grâce à une offre diversifiée d’iPhone, Apple enregistre une légère hausse de ses ventes d’un été à l’autre. IDC, Counterpoint et Omdia s’accordent sur une hausse avoisinant les 2 %.

Les parts de marché de la marque californien ont donc progressé, passant de 15,3 à 17,2 %, selon les calculs d’IDC. Apple conserve sa place de numéro deux du marché mondial, juste derrière l’indéboulonnable Samsung. Néanmoins, le géant californien n’est pas complètement imperméable aux aléas des marchés. Malgré des résultats financiers record, la division mobile d’Apple n’a pas atteint les attentes des analystes lors du dernier trimestre.

« Bien qu’Apple soit le seul avec une croissance positive ce trimestre, il est toujours confronté à des défis car sa croissance a été ralentie sur de nombreux marchés, y compris en Chine, en raison de la mauvaise situation macroéconomique », tempère IDC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Il y a CA et Marge … Apple est largement premier en marge (le profit) avec plus de 50 % des profits de ce secteur
    ces analyses sont toujours très marrantes d’occulter ce point
    L’intervenant majeur de ce secteur est Apple, Samsung est un nain à côté.

  2. Holala c’est terrible. Les gens consomment moins. Le marché est dans le rouge !
    En attendant si les téléphones durent plus longtemps c’est très bien pour le consommateur.
    Et la planète est dans le vert.
    Paradoxal n’est-ce pas ?

    1. La planète est dans le vert? Il faudrait changer le système et notre mode de vie de long en large pour que la planète soit dans le vert. Ceci dit si les consommateurs consomment moins c’est en grande partie à cause de l’ industrie elle même qui veut vendre toujours plus chère a des clients toujours plus pauvres. Les grands groupes courant a leur perte et ils ne pourront s’en prendre qu’à eux même car ils auront contribué à notre baisse de pouvoir d’ achat

      1. Bien dit. Suis à 200% d’accord avec ça. Ils sont dans la même perspective. Le pouvoir d’achat de la ménagère baisse et à contrario l’industrie comme aveuglée et insensible aux cris du marché continue à augmenter les prix. Chaque année les prix n-1 sont toujours moins élevés. S’ils tenaient compte des statistiques ils feraient l’apprentissage par l’échec. Bref. Je pense qu’ils se disent: on évolue tous ensemble ou on coule tous ensemble. Il faudrait que des FAVI se lèvent sur ce marché.

  3. Qu’y a-t-il d’étonnant ? Tous les constructeurs veulent être “premium” pour faire toujours plus de profits, donc des smartphones chers. Et pendant ce temps, l’inflation n’en finit pas, les changements climatiques s’intensifient mettant en exergue cette aberration de la mondialisation effrénée et donc cette hérésie de tout faire fabriquer en Chine.
    Les consciences s’éveillent. Il faut urgemment arrêter cette surconsommation folle qui n’a d’intérêt que pour tous ces constructeurs de tel !!! Qui voudraient que vous achetiez un tel par mois. Mais il se moquent bien des conséquences désastreuses sur le climat : fabrication en Chine, métaux rares, batteries, plastique, transport à travers la planète !!!!

    1. Faut peut être pas abusé non plus les changements climatiques ne sont pas dû que au activité humaine 🤣🤣🤣 la terre a pas attendu l’homme pour avoir des cycles de changement

      1. Lisez les rapports du giec. Ce sue vous écrivez relève de l’ignorance, les scientifiques l’ont prouvé mille fois.

      2. SLY Il est vrai que la terre n’a pas attendu l’homme pour connaître des cycles climatiques se succédant les uns après les autres. Mais il faut comprendre que ces cycles là sont naturels et lents! Très lents! Ils se mettent en place sur des siècles et durent des millénaires.
        Les changements climatiques dûs à la pollution humaine sont particulièrement rapides et leur avènement se fait en quelques lustres à peine. De plus , ceux ci n’étant pas d’origines naturelles et étant sans précédent historique connu , les scientifiques ne peuvent se baser sur aucun modèle afin de les étudier et de les comprendre. Le résultat en est qu’ils marchent à taton, émettant des hypothèses sur base de leurs études.
        C’est la gravité et la rapidité de ce réchauffement qui va nous prendre de court car le processus est inaltérable, au mieux pourrons nous diminuer son intensité et sa longévité.
        Pour bien comprendre la gravité de la situation, il nous faut comprendre le danger principal qui est la fonte des glaciers et des neiges éternelles.
        En effet , ces eaux libérées des montagnes finissent logiquement dans les mers et les océans qui voient leur niveau s’élever. Mais surtout , ces eaux de pluie réduisent la teneur en sel moyenne des océans/mers du monde entier et c’est là qu’est la pire des catastrophes. L’équilibre énergétique des grands courants océaniques , dont le fameux gulf stream , est basé sur la teneur en sel minimume nécessaire dans les océans
        Le golf stream va ralentir , voire s’arrêter, dans un futur proche ; ce sera le point de bascule !!! Ce dérèglement des courants océaniques va provoquer des changements en cascade , dont le dérèglement du jet stream (courant des vents mondiaux) et nous assisterons impuissant à un déchaînement mondial de la météo. Les pires ouragans et cyclones balaieront la surface de la terre la rendant invivable pour la majorité des êtres vivants. De par sa perfection naturelle, la terre connaîtra alors une longue période glaciaire afin de ramener l’équilibre en reconstituant les glaciers , en ramenant peu à peu le taux de sel à sa normale dans les océans , etc…
        Cela prendra des milliers d’années…
        Quelques groupes d’homme survivront en se cachant loin sous terre pour se protéger du froid et des catastrophe , vivant comme des bêtes, tapis dans le noir…
        Ceci est un scénario hypothétique réaliste et j’espère qu’il vous fera passer l’envie de répandre à nouveau votre manque d’instruction à ce sujet sous couvert d’un ton amusé et moqueur fort peu de propos.

        1. Comme vous l écrivez très bien. Les scientifiques n ont aucun modèle sur lesquelles se baser. Tous n est qu hypothèse. Les scientifiques sont comme tous le monde. Ils veulent aussi faire le buzzz, et il arrive trop souvent qu ils aboient sans raison et au final, les gens ne croient plus en eux. Nous polluons l air et l eau. Ça c est un fait. Pour le reste, le réchauffement climatique ´ est absolument pas une réalité prouvée mais simplement une possibilité. Durant de nombreuses années, les scientifiques nous ont bassiné avec la tempête moyenne excessive de la terre, démontrant à force de graphiques que la terre n avaient jamais connu de température aussi élevée. Les qlq scientifiques qui ont eux essayé d expliquer que ses données n étaient pas fiable ont été hué en cœur. Pour au final, leurs donner raison car les technologies ont évolué et prouve que le moyenne âge était plus chaud que maintenant. Mais ses scientifiques de show-business ont trouvé un nouveau cheval de bataille. La vitesse du réchauffement est trop rapide. Hors, qui prouve que la température a une élévation graduée? Personne ne peut savoir si l élévation de la température oscille où est graduelle. Alors occupons nous de ce que nous savons. L air et l eau sont polluées et s est ça le vrai drame.

        2. Richard Lindzen, ex-titulaire de la chaire de climatologie du MIT (Massachusetts Institute of Technology), a toujours affirmé : « Les modèles ne sont faits que pour justifier les politiques climatiques.
          C’est peut-être vous l’ignorant…

  4. ???? Ah bon, alors on peut détruire la planète avec presque 350 millions de tel, + tous les ordinateurs portables + les tablettes + les vélos électriques, etc, etc mais pas avec des voitures ????
    Les bras m’en tombent…. Parce que vous n’avez pas de voiture électrique, alors vous pensez que ce n’est pas grave avec les batteries de tous vos appareils électroniques !!!! C’est toujours la faute des autres. Belle mentalité !!!

    1. La terre n’a pas besoin de smartphone , pour s’auto – détruire. Arrêtez de répéter n’importe quoi . Ça finit par devenir assommant . Il y a déjà eu 5 destruction s de masse avant que l’homme n’apparaisse sur la terre . …..

  5. Imaginer ce que nous allons laisser sur cette terre et à nos enfants, petits enfants etc.. mais tous le monde est content surtout ceux qui font des enfants sans penser à l’avenir

    1. Il est vrai que certains parmi nous n’auraient jamais dû voir le jour à fortiori !
      Non mais sérieusement ! Il existe encore des êtres capables de raisonner de la sorte ?
      Je suis estomaqué ! Waouh ! La terre des hommes depuis des millénaires aurait du attendre que certaines cervelles se forment afin de survivre à elle-même ?
      Je suis bluffé par tant de sottises disponibles à la lecture sur les réseaux publics. En réalité il semblerait que les hommes qui ne se sont pas créés et qui n’ont mais absolument rien créé soient capables de décider de la création elle-même ?
      Un moment, il faudrait arrêter avec cette vanité et cet orgueil intellectuel complètement idiot et maladif. Aucun être vivant présentement à la surface de cette terre, ne sait véritablement comment était notre planète, il y a un millénaire ou même deux centenaires à plus forte raison dans 10 ans ! Comment le sauriez vous ? Mythomanes sans vergogne ! Oser affirmer et même imposer une vision de vos spéculations hypothétiques afin d’imposer entre autre une vision monopolistique de la raison et la sagesse n’est qu’une abomination sans nom. Aujourd’hui nous avons des mini-divinités omniscientes qui savent tout et n’importe quoi sur le passé et l’avenir en même temps ! Waouh !

  6. Perso j’ai choisi d’abandonner la hype. Les téléphones légers et élégants sont fragiles. Mon dernier iphone X a tenu 3 chutes avant de ne plus répondre. Au delà du fait du coup (et environnementale) d’un remplacement il y a la rupture de productivité (qui pousse d’ailleurs à se jeter sur un nouveau téléphone plutôt que d’attendre une réparation). J’ai donc acheter un rugged phone. Fonctionne dans le désert, sous l’eau et peut chuter autant de fois que je veux (1,5m). Plus de stress et c’est sur que je ne participerai plus à la croissance du marché. (Avant j’avais un Moto Z Force 2, qui lui avait un design fin et léger. Il était totalement incassable avec son écran en plexiglas. Je l’adorai mais il est resté sous Android 7 et Motorola Lenovo n’a pas reconduit la série, dommage).

  7. Personnellement, je n’aime pas Apple. Je me suis résigner à acheter un IPhone 12 mini, car Apple est aujourd’hui la SEULE marque au monde à continuer de fabriquer des téléphones qui ont des tailles de… téléphones. Je ne supporte pas c’est sei tablettes qu’on nous oblige à acheter. Certes, ceci est sûrement du à la demande. Merci donc à Apple de continuer à concevoir ces téléphones, même si, j’ai cru comprendre, ça ne durerait plus très longtemps non plus..

  8. Étonnés ?
    Il n’y aurait quand même pas encore des naifs qui pensent que la croissance infinie est possible !?

  9. Je vous que vous avez une connaissance pointue des effets de la déforestation suite les micro-climats …
    La déforestation par les mains de l’homme est elle un phénomène ancien qui s’inscrivait dans les cycles gel-climatiques ?

  10. “les changements climatiques ne sont pas dû que au activité humaine. la terre a pas attendu l’homme pour avoir des cycles de changement”

    Oui mais jamais aussi rapidement ! C’est nier l’évidence !

  11. Lol.. Je viens de faire changer mon écran casser pour 55euro piece et mains d’oeuvre
    .. Pendant ce temps j’ai regarder les téléphones neuf et j’ai vue des oppo a 1200euro !!! 😝
    Sérieusement qui veut mettre autant de tune alors qu’un entrer de game a 150/200 euro fera 95% pareil qu’un apple, xiaomi, oppo a plus de 1000 euro

  12. C’est vrai qu’à notre niveau on participe un peu à la destruction de la planète, mais si il n’y avait pas de téléphone portable on les acheterai pas. Tout est calculé afin de mettre la faute sur nous, mais qu’est ce qu’on peut faire ? Rendre nos téléphones,nos voitures,arrêter de nous chauffer, étreindre toutes les lumières ? Tandis-que les jets privés survolent la terre, sans parler des débris de satellites dans l’espace,sans aucune impunité.
    Et nous on paye pour tout ça.
    La terre est vivante, tout comme , le système solaire, donc comme tous vivants, meurent un jour ou l’autre. On appelle ça, Le Destin.

  13. Le monde est fou !
    Les gens sont fous !!
    Et en plus on leur innocule un vaccin inutile !!!
    A part ça tout va bien.

  14. Pour un téléphone équitable, durable et réparable, je conseille Fairphone. Très content depuis des années !

  15. +1 J’ai également un Fairphone 4 qui tourne sous /e/ OS (Open Source, SANS services Google) et j’admets que cela fonctionne à merveille!

    L’objectif: Un appareil un brin plus écologique, éthique, réparable et durable + un système d’exploitation plus respectueux des données personnelles de l’utilisateur.

  16. Bonjour
    Que vous changez ou pas votre téléphone.
    Le réchauffement est parti.
    Il faudrait que tout les pays soit d’accord pour faire quelque chose et la a moins d’être un ecolo un peu naif c’est impossible.
    Maintenant la question est comment s’adapter pour continuer. Ca va le faire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *