Passer au contenu

Malgré ses 3 Go de RAM, l’iPhone 7 Plus serait moins puissant que le Galaxy Note 7

Un benchmark confirme que la version grand format de l’iPhone bénéficie de plus de mémoire vive que ses prédécesseurs.

Pour promouvoir leurs appareils, les fabricants asiatiques se battent à coup de mémoire vive en annonçant régulièrement des records, avec jusqu’à 6 Go pour le OnePlus 3. Apple ne participe pas à cette course puisqu’il aura fallu attendre 2015 et l’iPhone 6s pour franchir la barre des 2 Go. Et si l’iPhone 7 ne fait pas mieux, l’iPhone 7 Plus a droit à 1 Go supplémentaire, comme les rumeurs le prédisaient. L’information est confirmée par un benchmark publié sur le site de GeekBench.

Comme on peut le voir sur les résultats mis en ligne, seulement deux cœurs – cadencés à 2,23 Ghz – de la nouvelle puce A10 fusion ont été mis à contribution. Une démonstration du mode de fonctionnement annoncé par Apple lors de la keynote. Pour préserver la batterie et optimiser l’endurance du smartphone, deux cœurs à très faible consommation sont réservés aux tâches élémentaires. La fiche technique plus poussée de l’iPhone 7 Plus s’explique certainement par l’arrivée du double module photo, malgré l’intégration d’un processeur dédié baptisé Image Signal Processor (ISP).

Par ailleurs, les chiffres de GeekBench montrent que l’iPhone 7 Plus obtient des résultats supérieurs à ceux de l’iPad Pro 12,9 pouces et ses 4 Go de mémoire vive, avec 5363 points contre 4887. Le gain en performances entre la puce A10 et la A9X semble se confirmer. Le nouvel iPhone grand format est donc l’appareil tournant sous iOS le plus rapide à ce jour. Mais il reste en-dessous du Samsung Galaxy Note 7 qui est monté à 6294 points lors de nos tests. Malgré sa mémoire vive moins importante, l’iPhone 7 devrait également rivaliser avec la tablette d’Apple, mais toujours pas avec son rival sud-coréen. Du moins, sur le papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY