Passer au contenu

Malgré la Freebox Delta, Free perd encore des abonnés sur le fixe

La fuite des clients sur le fixe et le mobile s’est encore accentuée au quatrième trimestre 2018 pour Free. Les effets positifs de la nouvelle box se font attendre.

Chiffre d’affaires en baisse, croissance au ralenti, marges qui diminuent, action qui plonge en bourse, l’année 2018 aura été particulièrement rude pour le groupe Iliad et sa filiale Free qui a aussi perdu pour la première fois de son histoire des abonnés sur le fixe et le mobile. Le quatrième trimestre, dont les résultats financiers viennent d’être présentés, ne permet pas de redresser la barre, loin s’en faut.

32 000 clients fixes de moins au quatrième trimestre

Free compte 6,4 millions d’abonnés à l’accès Internet fixe au 31 décembre 2018. En un an, il aura vu s’envoler 93 000 clients. Mais surtout, il a perdu 32 000 abonnés au dernier trimestre. C’est pire qu’au troisième où il avait déjà vu partir 14 000 clients. Et ce, malgré la sortie de la Freebox Delta le 4 décembre. Certes, la date était tardive et ne laissait que quelques semaines pour espérer améliorer la situation avant la fin de l’année. Mais cela signifie tout de même que les nouveaux abonnés ne se sont pas rués en masse pour obtenir la box dès son lancement pourtant très médiatisé.

Free se targue d’avoir séduit 100 000 foyers avec ce nouveau boîtier entre décembre et février, sans préciser le nombre de nouveaux abonnés, ni s’il s’agit de l’abonnement Delta ou Delta s. Il faudra voir si cette dynamique se poursuit et si elle parvient à faire grimper le nombre d’abonnés lors de la clôture du premier trimestre 2019 qui approche. Notons enfin, que l’Arpu (le revenu moyen par utilisateur) haut et très haut débit fixe a, lui aussi, encore baissé, passant de 34 à 32 euros par abonné.

Une situation préoccupante sur le mobile

Du côté du mobile, les choses ne sont pas plus réjouissantes. Free aura perdu au total 254 000 abonnés mobiles sur l’année 2018, totalisant 13,4 millions de clients au 31 décembre 2017. Et il a vu partir 94 000 clients au dernier trimestre. Là encore, c’est davantage qu’au troisième trimestre. Ce qui prouve qu’il ne parvient pas à enrayer la tendance. La faute à un “contexte concurrentiel exacerbé”, accuse le communiqué de presse. L’offre à 2 euros est la plus touchée, tandis que la promotion permanente à 8,99 et le forfait à 19,99 euros semblent continuer à conquérir les Français.

Des points positifs

Le tableau n’est pas totalement noir. Free affiche de beaux résultats sur la fibre. Il compte désormais 10 millions de foyers éligibles dans 90 départements et a atteint en début d’année son objectif de passer la barre du million d’abonnés au FttH, multipliant ainsi sa performance par deux en un an. Seul Orange le dépasse dans ce domaine avec 2,6 millions d’abonnés.

L’opérateur a également beaucoup progressé concernant sa couverture mobile qui touche désormais 96% de la population en 3G et il compte 15 000 points hauts ce mois de février 2019.

Iliad rappelle enfin que son lancement en Italie rencontre pour le moment un vrai succès commercial et qu’il vient d’acquérir 75 % de Jaguar Network pour lui permettre de pénétrer le marché télécom entreprise dont il était absent jusqu’à maintenant et qui est plus profitable que celui du grand public.

Le groupe annonce ce jour qu’il détaillera les principaux axes de sa stratégie de croissance et d’innovation à la mi-avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY