Passer au contenu

Magic Leap, la mystérieuse start-up révèle enfin les One, ses très attendues lunettes de réalité mixte

En cours de développement depuis 2011, le Magic Leap One a désormais un nom, un design (non définitif) et une fenêtre de sortie. Ce sera pour l’année prochaine, à un prix encore à définir.

On n’y croyait presque plus. Cela faisait presque un an qu’on n’avait pas eu de ses nouvelles. Et sans les levées de fond régulières – pour 1,9 milliard de dollars au total –, soutenues par des géants de la high tech comme Google ou Alibaba, on aurait fini par ranger Magic Leap dans la catégorie des faiseurs de vaporwares. Quelques stars et patrons avaient bien eu droit à des démonstrations et en étaient sortis séduits et enchantés. Mais rien de plus tangible.

Aujourd’hui, 20 décembre 2017, la start-up floridienne, passée reine dans l’art du mystère, vient finalement de franchir un grand pas et de présenter ses fameuses lunettes de réalité augmentée/mixte révolutionnaires.

Un nom et un design

Appelées Lightwear, elles ressemblent (pour l’instant) à un croisement entre des lunettes de glacier et celles du X-Men Cyclope. Ces lunettes sont surtout indissociables du Lightpack, un mini-ordinateur à porter à la ceinture et s’accompagnent également d’un contrôleur offrant une surface tactile circulaire, baptisée Control. A eux trois, ils forment le Magic Leap One.

Très design et assez futuristes, ces trois éléments ne seront pas disponibles avant l’année prochaine et encore, ils seront dans un premier temps destinés aux designers, développeurs et autres créatifs, à en croire le site Web officiel de Magic Leap.
Un Creator Portal devrait lui aussi être lancé en 2018 pour permettre à la communauté naissante d’accéder à un SDK, un ensemble d’outils et de documentations qui permettront le développement d’applications en réalité mixte pour les Magic Leap One.

Magic Leap – Le Lightpack à gauche, les Lightwear au centre et le Control, à droite.

Des usages à inventer et déjà entraperçus

Les usages listés très succinctement sur le site de Magic Leap ressemblent à ceux mis en avant sur les casques de réalité virtuelle ou mixte. On découvre ainsi une interface Web repensée pour le Magic Leap One dans laquelle les objets en 3D ont la part belle. Pratique, notamment, pour acheter un produit après l’avoir contemplé sous toutes les coutures.
Le site présente également une fonction « displays on demand », qui permet d’afficher plusieurs écrans 2D afin de pouvoir consulter plusieurs informations. Mais au-delà des écrans « plats », les lunettes de Magic Leap autorise aussi la superposition d’éléments virtuels en 3D sur des surfaces planes de l’environnement. Bien sûr, le Magic Leap One ouvrira évidemment la porte à une multitude de jeux vidéo divers et variés et à la visioconférence.

Tout cela repose sur diverses technologies déjà croisées ailleurs ou propres à Magic Leap. On entend ainsi à nouveau parler du digital Lightfield, « un champ lumineux photonique qui génère une lumière numérique sur différentes profondeurs et qui se mêle parfaitement avec la lumière naturelle ». Le résultat assurerait, selon Magic Leap, la coexistence d’éléments numériques et réels dans le même espace.

Magic Leap – Illustrations de trois usages possibles du Magic Leap One. Visioconférence, jeux et affichages de multiples données sur des écrans virtuels.

Magic Leap vante la capacité de ses lunettes à détecter les surfaces, les plans et les objets, ce qui est la base pour permettre les interactions entre réalité numérique et réalité. Ainsi, les Lightwear aidées par le Lightpack permettront de déposer un objet virtuel sur une table et, mieux, de le retrouver plus tard là où on l’aura laissé.

Cela implique évidemment deux choses : de nouvelles interfaces et une puissance de calcul certaine, pour le calcul de l’affichage et la gestion du son également, qui devra obligatoirement être spatialisé.
Pour les premières, Magic Leap compte sans doute sur son SDK et le talent de développeurs à travers le monde. Pour la seconde, la start-up parle d’une puce très puissante capable de fournir des graphismes HD avec les performances d’un ordinateur portable.
C’est assez vague, les performances ne sont pas les mêmes entre un ultraportable équipé d’un Core m3 et un portable de gaming. Le magazine Rolling Stone qui a eu une démonstration exclusive du produit annonce qu’il faut penser à la puissance d’un MacBook Pro ou d’un PC Alienware. Voilà qui se précise tout en laissant une belle marge de manœuvre.
« De la modification d’un objet 3D élaboré au jeu en 3D à la première personne dans votre salon », le Magic Leap One devrait fournir un niveau de détails élevés tout en étant très réactif affirme le site officiel.

Une fois encore, les promesses sont belles. Plus tangible que jamais, le produit de Magic Leap est presque à nos portes. Au point que la start-up indique déjà que ses lunettes seront disponibles en deux tailles. A défaut d’avoir une date de sortie précise et une idée de son prix, peut-être trouverez-vous lunettes à votre nez…

Sources :
Magic Leap
Rolling Stone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE