Passer au contenu

macOS 11.3 est disponible et apporte des correctifs importants et une avalanche de nouveautés

Outre la correction de failles zero day exploitées, la dernière mise à jour importante de macOS introduit de nombreuses nouveautés, petites ou grandes, qui vous faciliteront la vie.

Hier soir, Apple a mis à disposition en version finale iOS 14.5, watchOS 7.4 et également une nouvelle itération majeure de macOS : 11.3. La mise à jour disponible gratuitement apporte un grand nombre de nouveautés et d’améliorations.

Elle corrige notamment une faille zero day  qui permettait à des malwares de contourner les systèmes de sécurité de macOS, comme GateKeeper. Ce correctif est en soi une raison suffisante pour installer la mise à jour, car l’exploit était apparemment activement utilisé.

Mais, macOS 11.3 ne s’arrête pas là. 

Safari s’améliore encore

Safari, qui a fait de gros progrès avec Big Sur, continue sur sa lancée. Il commence par rattraper son retard, puisqu’il est désormais capable d’afficher des contenus vidéos au format WebM, comme la plupart des navigateurs actuels.

Par ailleurs, il introduit plus d’options de personnalisation. Cela passe par une nouvelle page de démarrage où il est désormais possible d’organiser l’ordre d’affichage des différents éléments proposés : Favoris, Fréquemment consultés, Suggestions Siri, Rapport de confidentialité, etc. Un bon moyen d’avoir sous la main ce que vous utilisez le plus.

Rappels, une meilleure organisation et des impressions

Comme dans iOS 14.5, l’application de gestion de liste de tâches de macOS gagne quelques fonctions qui vous permettent de mieux suivre ce que vous avez à faire. Il est ainsi possible de trier les tâches par date d’échéance, priorité, titre, etc.

Pratique également : vous pouvez désormais imprimer une liste pour aller faire vos courses sans avoir à sortir votre smartphone en permanence.

Musique, l’infini et la stéréo

Si vous êtes abonné à Apple Music, vous allez pouvoir découvrir le plaisir de la lecture infinie… Une fonction qui ajoute morceau après morceau dans une playlist sans fin, ou presque… puisque chaque nouveau titre doit être proche de ceux qui constituent déjà la liste…

Par ailleurs, macOS est enfin compatible avec la fonction stéréo des HomePod, il est donc possible de se servir des enceintes connectées d’Apple comme de haut-parleurs pour votre Mac.

Manettes en main

Comme iOS et iPadOS 14.5, macOS est désormais compatible avec les manettes des consoles de dernière génération de Microsoft et Sony. Mais si vous préférez un bon vieux couple clavier/souris, vous pourrez émuler une manette avec ces accessoires.

M1, une poignée d’optimisations

Les Mac équipés de la puce M1, qui sont de plus en plus nombreux, avec l’annonce récente des iMac M1, gagnent en fonctions. La première est le support du mode hibernation, qui permettra d’économiser la batterie.

Par ailleurs, les utilisateurs qui aiment à lancer leurs applications iOS et iPadOS sur leur Mac Apple Silicon peuvent se réjouir. Apple a prévu une solution plus convaincante pour remplacer le tactile et permet également d’agrandir les fenêtres des applications iPadOS, quand l’écran du Mac le permet.

Le grand vrac…

Tout comme iOS 14.5, macOS 11.3 ouvre la porte à la compatibilité avec les AirTags, qui devraient être disponibles en fin de semaine.

On trouve aussi de nouveaux emojis, comme dans… iOS 14.5.

Et enfin, last but not least, les MacBook sous Big Sur 11.3 devraient désormais être capables de s’assurer d’être chargés au mieux avant une réunion qui figure dans l’application Calendrier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE