Passer au contenu

Spotify : les podcasts payants arrivent… mais pas directement dans l’application

Spotify va autoriser les créateurs de podcasts à monétiser leurs contenus, en les hébergeant sur Anchor. Pour être plus compétitif qu’Apple, son principal rival, le service suédois renonce aux commissions jusqu’en 2023. 

Il y a moins d’une semaine, Apple annonçait son intention d’héberger des podcasts payants dans son application Podcasts. Contre un abonnement de 20 dollars par an et une commission de 30% (puis 15% au bout d’un an), les créateurs pourront, dès le mois de mai, monétiser leurs contenus. 

À lire aussi : Apple veut révolutionner les podcasts grâce à des abonnements

Pour ne pas laisser son rival californien seul sur ce marché, Spotify vient d’annoncer qu’il comptait utiliser Anchor, la plate-forme dédiée à la création de podcasts qu’il a racheté en 2019, pour proposer des abonnements dans son application. Plus avantageux pour les créateurs, le modèle économique choisi par Spotify nous semble cependant moins pratique pour les utilisateurs. 

Impossible de s’abonner dans Spotify…

En effet, contrairement à ce que de précédentes rumeurs indiquaient, Spotify ne va pas héberger lui-même de podcasts payants. Dans l’application de streaming, les contenus réservés aux abonnés seront marqués d’un cadenas… et l’utilisateur devra se rendre sur le site d’Anchor pour s’abonner, puis revenir sur Spotify. Cela permettra au Suédois de contourner le système de paiement in-app d’Apple et Google, mais les utilisateurs les plus impatients risquent de rapidement laisser tomber. 

Pour mettre en ligne un podcast payant, les créateurs devront créer un compte Anchor et cocher une petite case spéciale lors de la mise en ligne. Plusieurs tarifs leur seront proposés, 2,99 dollars par mois, 4,99 dollars par mois ou 7,99 dollars par mois. Les prix en euros sont pour l’instant inconnus, les États-Unis étant servis en premier. 

Zéro commission jusqu’en 2023 

Cependant, pour les créateurs, l’offre de Spotify est assez alléchante. Jusqu’en 2023, l’entreprise ne prélèvera aucune commission sur les abonnements (elle passera à 5% ensuite, ce qui reste inférieur aux 30-15% d’Apple). Seule interrogation, l’étape intermédiaire sur Anchor ne risque-t-elle pas d’être un frein ? Pourquoi Spotify ne lance pas une plate-forme sous sa marque dédiée aux créateurs ? 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour l’instant, la proposition de Spotify n’est pas une vraie réponse à Apple, puisque le Suédois se repose sur Anchor pour faire vivre tout son service. Les créateurs auront au moins la possibilité de proposer leurs contenus payants sur les deux plates-formes les plus populaires, histoire de capter une grande partie de l’audience. En effet, ni Apple ni Spotify ne force les créateurs à créer des contenus exclusifs à leur plate-forme. 

Source : Axios

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche