Passer au contenu

Macbook Pro 16 pouces : iFixIt confirme que son clavier est un (bon) retour en arrière

C’est un des gros changements du MacBook Pro 16 pouces. Il est le premier à abandonner le clavier papillon pour un clavier à ciseaux. Plus résistant, ce clavier n’en a pas moins des airs d’aveu d’échec.

iFixIt, célèbre pour ses démontages de produits high tech, s’est livré à son exercice préféré avec le nouveau MacBook Pro 16 pouces et s’est évidemment concentré sur le « nouveau » clavier à ciseaux.

Le papillon bat de l’aile

Apple a en effet pris la décision de remplacer ses touches papillon. Si cette technologie offre une course très ferme et courte, elle souffre néanmoins de problèmes récurrents, que la société n’a pas réussi à totalement régler malgré trois tentatives.

Selon les représentants de la société de Cupertino, le Magic Keyboard du MacBook Pro 16 pouces s’est fortement inspiré de celui livré avec les iMac. Dans les faits, iFixIt n’a constaté quasiment aucune différence entre les deux claviers. Ses employés ont même réussi à remplacer une touche du MacBook Pro par une touche provenant du clavier de l’iMac. Le modèle portable propose juste une course un peu plus courte et ferme, mais le système de ciseaux est identique.

Des ciseaux plus robustes

Pour iFixIt, ce système devrait être plus endurant et plus robuste que la structure papillon. De même, il offre davantage d’espace pour que les petits débris du quotidien (évitez de manger un sandwich au-dessus de votre MacBook Pro malgré tout) ne gênent pas son fonctionnement et n’endommagent pas le mécanisme. D’ailleurs, iFixIt n’a pas constaté la présence de membrane de protection sous le clavier. Apple nous a confirmé que ce MacBook Pro n’est pas concerné par l’extension de garantie liée au clavier.

Les équipes de Tim Cook sont donc confiantes dans la pérennité de ce qui demeure un retour en arrière. Si on le compare au clavier papillon, qui est à nos yeux l’un des plus agréables du marché, la course de ce nouveau clavier est plus importante de 0,5 mm. Une différence qu’on sent vraiment. Les touches sont 0,2 mm plus épaisses. La raison est sans doute que le système d’attache des touches est renforcé. iFixIt indique qu’il devrait être plus facile de soulever une touche pour nettoyer et de la remettre en place ensuite.

C’est donc un retour en arrière, mais pour de bonnes raisons. C’est en tout cas ce qu’on se dira pour se consoler…

Source : iFixIt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine