Passer au contenu

M6 perd sa bataille judiciaire contre TV-Replay.fr [MAJ]

La cour d’appel de Paris donne raison au service de TV de rattrapage dans l’affaire qui l’opposait au groupe M6. Ce dernier est condamné à lui verser 35 000 euros.

Première publication le 26 mai 2010

M6 accuse TV Replay de parasitisme sur la catch-up TV

Parasitisme commercial. C’est avec cet argument que M6 a décidé de poursuivre en justice le site TV-replay.fr devant le tribunal de grande instance de Paris. La décision est attendue le 18 juin.

TV Replay n’est pas un site de diffusion de vidéos. C’est un portail recensant, tel un annuaire, les services de télévision de rattrapage (« catch-up TV ») disponibles sur Internet. Pour chaque chaîne, il liste les émissions disponibles et met à disposition de l’internaute un lien renvoyant directement sur la page du flux vidéo concerné, sur le site catch-up de la télévision. Si on clique dessus, la page s’affiche en pop-up.

Ouvert depuis un an, TV Replay propose de rediriger l’internaute vers les programmes de vingt chaînes, dont M6 et W9, la filiale TNT du groupe M6. « Nous répertorions depuis 14 mois leur catch-up TV et il n’y avait aucun problème, explique Patrick Suquet, créateur du site ainsi que d’un portail du même genre pour les plates-formes de VOD, TotalVOD.com. M6 nous avait même pris dans sa régie publicitaire ». Si bien que le site de la chaîne affichait des publicités pour TV Replay et Total VOD.

Attaque pour dénigrement

Mais en juillet 2009, la chaîne arrête tout. Elle reproche à TV Replay les liens qui ne pointent pas vers la page d’accueil de son site de catch-up TV, M6 Replay, et qui, donc, évitent aux internautes d’être exposés aux publicités qui pourraient y être affichées. M6 estime donc subir un préjudice économique.

Pour Patrick Suquet, l’argument ne tient pas : « Si nous n’existions pas, M6 gagnerait moins d’argent car nous leur créons du trafic additionnel. Les gens qui veulent revoir un programme précis vont directement sur M6 Replay. Ceux qui viennent chez nous n’y seraient pas allés parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils cherchent, ils ont oublié le titre de l’émission, ne savent plus sur quelle chaîne ils l’ont vue, etc. » En gros, les deux sites draineraient deux publics différents.

Contactée par 01net., M6 ne souhaite pas s’exprimer sur l’affaire avant le jugement du 18 juin. La chaîne est en tout cas, pour l’instant, la seule à s’être retournée contre TV Replay. « Nous entretenons de très bonnes relations avec toutes les autres », affirme encore Patrick Suquet.

M6 demande que TV Replay pointe sur sa page d’accueil. Ainsi que des dommages et intérêts. En retour, TV Replay a décidé d’attaquer M6 pour dénigrement, estimant que la chaîne propage des informations propres à nuire à sa réputation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard