Passer au contenu

” L’organisation informatique doit coller à celle de l’entreprise “

La DSI a été restructurée par pôles d’activités et par pôles transversaux. C’est une démarche quasi inédite dans les grands comptes.

En prenant en main la direction des systèmes d’information du groupe PSA en septembre dernier, Daniel Zamparini (1) s’est aussitôt attelé à sa réorganisation. La nouvelle DSI colle désormais aux métiers de l’entreprise.
Quatre pôles business ont été créés. Les trois premiers correspondent aux fonctions conception, production, commercialisation et distribution. Des fonctions respectivement guidées par des exigences d’innovation, de fiabilité, et des proactivité. “Aujourd’hui, avec un cycle de fabrication en passe d’être réduit à deux ans, l’informatique – peut-être encore plus que dans les autres secteurs industriels – n’a pas le droit de faillir”, tient à souligner le directeur des systèmes d’information. Un quatrième pôle de développement concerne la gestion administrative de l’entreprise.
Ces quatre entités s’appuient sur des centres de compétence SAP et Internet, un pôle transversal de soutien, ainsi qu’un pôle infrastructure des systèmes d’information.
Le PGI SAP – un choix datant du premier trimestre 1999 – est en cours de généralisation pour remplacer des produits maison. Pour sa part, Internet est perçu par la direction générale comme un outil majeur d’innovation. D’où la mise en place auprès du DSI d’une mission Stratégie e-business. “On recense aujourd’hui une centaine de sites pour les deux marques, indique son responsable, Antoine Biaggioni. Le besoin d’une stratégie globale se fait de plus en plus sentir. Cela touche nos relations avec nos clients, nos concessionnaires et nos fournisseurs.” Le B to B – et en particulier trois de ses axes (” collaborative design “, gestion de la chaîne logistique globale, ou SCM, et e-procurement) – constitue aujourd’hui sa priorité. Deux autres missions dépendent aussi directement du DSI. Celle baptisée Evolution des compétences évalue pour chaque projet si l’équipe interne dispose des compétences requises ou s’il est préférable de sous-traiter. La dernière assure la veille technologique et concurrentielle, coordonne la recherche et le benchmarking.

“Nous avons rajeuni l’équipe, réduit le nombre d’étages hiérarchiques et clarifié les responsabilités”, note Daniel Zamparini. Il embauche cette année une centaine d’ingénieurs et cadres dans l’infrastructure télécoms, les technologies Internet, et dans les quatre pôles de développement. “Auparavant, le groupe ne recherchait que des débutants, précise-t-il. Aujourd’hui, l’âge des nouveaux arrivants est panaché.”

Cette nouvelle organisation, annoncée en mars dernier, est l’aboutissement d’une démarche encore peu usitée chez les grands comptes. Arrivé chez PSA en octobre 1998, après avoir passé quatorze ans dans le groupe Elf Aquitaine – où, les deux dernières années, il occupait le poste de directeur des systèmes et technologies de l’information dans sa filiale Sanofi -, Daniel Zamparini n’a pas immédiatement exercé ses fonctions de DSI. Pendant onze mois, il a fait le tour des directions utilisatrices afin de connaître leurs besoins et de comprendre l’organisation de l’entreprise (1) Daniel Zamparini est DSI de l’activité automobiles. Membre du comité de direction, il est directement rattaché à Robert Peugeot, directeur innovation et qualité du système d’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini