Passer au contenu

Logitech Brio 500 : une webcam pour l’ère du télétravail de masse

Son obturateur mécanique rassurera les plus soucieux de leur vie privée et autres angoissé du hacking. Mais la Brio 500 a surtout été développée pour séduire les télétravailleurs avec son mode présentation, ses couleurs fidèles ou encore son suivi du sujet.

Loin des caméras 4K de streamers, la Brio 500 de Logitech et son corps en plastique recyclé peut paraître un peu sage. Ce qui est finalement logique : elle n’est pas là pour vous apporter des clics sur votre chaîne Twitch, mais pour rendre confortable une longue séance de télétravail.

Point de recherche de performances technologiques, la Brio 500 est une simple caméra Full HD – 1080p30 ou 720p60. Pas de quoi sauter au plafond. Mais le capteur OmniVision de 4 Mpix au format 16/9e permet à Logitech de promettre de bonnes performances dans la pénombre ainsi qu’une bonne plage dynamique – c’est-à-dire ni des blancs cramés, ni des noirs bouchés. Et il offre une définition suffisante pour le suivi du sujet (lire plus loin) et pour faire varier l’angle de vision.

Du point de vue de la conception mécanique, la caméra peut à la fois se placer au dos d’un ordinateur portable comme sur un écran externe – et être facilement manipulée avec son attache magnétique. Mais c’est ce dernier qu’elle cible avant tout, notamment pour une question d’angle. Sans même parler des affreuses caméra sous le clavier des vieilles versions des XPS 13 de Dell ou des Matebook X Pro de Huawei, les webcams de PC portables offre tout de même une vision en légère contre-plongée.

En plaçant la caméra en hauteur, on évite cet effet esthétiquement peu flatteur – et puis si vous télétravaillez, acheter vous un écran dédié au moins pour votre cou et votre confort de lecture que diable !

Un capteur convenable, un aspect sympathique et une mécanique qui permet d’obturer capteur et microphones, la Brio 500 reste une webcam. Il fallait donc que Logitech soigne la partie logicielle pour sortir du lot. Ce que l’américano-suisse semble avoir bien fait. La caméra est articulée et peut être orientée vers votre bureau. Sa rotation mécanique entraîne donc une rotation logicielle qui redresse votre image pour rendre vos documents lisibles.

La caméra dispose aussi d’un système de suivi du cadrage au cas où vous ayez la bougeotte devant votre PC – ou que vous démontriez peut-être la nouvelle chorégraphie que vous préparez pour l’arbre de Noël, nous ne vous jugeons pas ! Le logiciel Logi Tune vous permet d’ailleurs de paramétrer la température de couleurs, le zoom numérique, le suivi, la couverture angulaire (angle de vue), etc.

Comme dans beaucoup de produits pros/semi-pros, une partie du coût de l’appareil n’est pas à chercher du côté du matériel ni même du logiciel, mais du côté des certifications. Ciblant volontairement les travailleurs qui ne veulent pas de soucis de compatibilité, la Brio 500 est certifiée par Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Ce qui devrait faciliter son adoption dans les entreprises. Et dans les foyers des travailleurs qui ne veulent aucune mauvaise surprise matérielle.

Et elle n’a pas intérêt d’en avoir puisque la Brio 500 est lancée à 139 € en blanc, graphite ou rose.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *