Passer au contenu

Location d’applications : beaucoup d’annonces, en attendant les clients

Porté aux nues par les analystes, mais encore embryonnaire, le marché de l’ASP (Application Service Provider) rallie, un à un, les grands noms de l’informatique. Aux Etats-Unis, programmes de certification ou investissements se sont succédés ces derniers jours.

Sun vient ainsi d’annoncer que cent sociétés (ASP, vendeurs de logiciels indépendants, équipementiers réseau) ont adhéré à son programme de certification SunTone, censé garantir une bonne qualité de service d’hébergement et de location d’applications. SunTone avait été créé en mai 1999.
Sur le front des investissements, Microsoft, très tôt, avait ouvert le bal en injectant 10 millions de dollars dans un ASP américain dénommé Corio. Léditeur de Windows récidive, avec Compaq cette fois-ci. Les deux alliés injectent 100 millions de dollars dans la société Digex. Cette dernière, qui héberge déjà plus de 2 200 serveurs NT, proposera à ses clients des serveurs Compaq dotés de logiciels Office 2000 et de bases de données SQL.
Presqu’au même moment, c’est en achetant la société JustOn que Novell a fait sa première incursion sur ce marché. Décidé à étoffer au cours de l’année son portefeuille de technologies ASP, avec des fonctions de cache, de messagerie, de gestion des identités (Digitalme) et d’annuaire sur le Web, l’éditeur de NetWare va donc tenter de relever un challenge délicat : celui d’être fournisseur de produits pour les ASP tout en se présentant comme ASP lui-même.
Un double pari tenté également par Oracle et Microsoft pour louer en ligne, respectivement, système de base de données et Office 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel, 01 Réseaux