Passer au contenu

L’iPod flashé sous les 110 euros

Apple sort deux baladeurs sans disque dur. L’iPod Shuffle a une capacité maximale de 1 Go, l’équivalent de 240 chansons.

Un record. Rien que pendant les trois derniers mois de l’année 2004, Apple a vendu 4,5 millions d’iPod contre 733 000 pour la même période un an plus tôt. La part de marché du baladeur MP3 de la firme de Cupertino atteint désormais 65 % en valeur, contre 31 % en 2003.

Une progression qui s’est faite aux dépens des baladeurs à mémoire Flash, sans disque dur. ‘ Maintenant, il est temps de s’attaquer à ce marché ‘, lance Steve Jobs en dévoilant le dernier-né de ses baladeurs numériques. Une annonce réalisée lors de MacWorld, où le PDG d’Apple a aussi présenté le Mac mini à 500 euros.

L’iPod Shuffle est un baladeur USB 2.0 ultra compact, de la taille d’un paquet de chewing gum, doté d’une mémoire non volatile (Flash) interne de 512 Mo ou 1 Go (240 chansons). Ils seront vendus respectivement 109 et 159 euros. Avec ses 22 grammes, le nouvel iPod se porte facilement autour du cou ou dans la poche de la chemise.

Son nom vient dune option du baladeur servant à jouer de la musique de manière aléatoire (shuffle en anglais). Il pourrait permettre à Apple de faire oublier aux consommateurs l’absence d’un écran LCD, courant sur ce type de produit. ‘ Le prix de l’iPod Shuffle est équivalent à celui des autres baladeurs de sa catégorie, qui sont pour la plupart dotés d’un écran ‘, confirme Stephen Baker, analyste chez NPD Techworld. Pas un problème pour les aficionados de la marque, au vu de la queue de plusieurs heures qu’il fallait faire à l’Apple Store de San Francisco, situé à deux pas de MacWorld, pour acheter un iPod Shuffle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Francisco