Passer au contenu

L’iPhone 15 Pro a-t-il un problème de chauffe ?

L’iPhone 15 Pro est le produit « hot » du moment… trop peut-être pour plusieurs utilisateurs des nouveaux smartphones d’Apple, qui s’interrogent sur la chauffe élevée des appareils après quelques minutes d’utilisation.

Il n’est pas inhabituel qu’un tout nouvel iPhone chauffe plus que de raison durant les premières heures d’utilisation après sa configuration initiale (la batterie en prend également un coup). Le smartphone est en effet occupé à récupérer de gros volumes de données depuis le nuage, à activer des applications et des services, etc. Tout cela est normal, ce qui l’est moins ce sont les témoignages d’utilisateurs qui, au bout de quelques jours, constatent que leur smartphone dégage une forte chaleur sans explication.

Chaud chaud l’iPhone 15 Pro

La difficulté ici, c’est d’identifier le problème entre toutes ces expériences, que nous constatons également sur nos iPhone 15 de test. Pour certains, la chauffe se fait sentir après avoir utilisé des adaptateurs de plus de 20W (mais il n’y aucune raison pour que cela provoque la chauffe), pour d’autres c’est après avoir utilisé l’appareil pendant quelques minutes pour un appel ou avec des apps. Les jeux en particulier peuvent tirer très fort sur la batterie et la puce, mais l’iPhone 15 Pro en particulier et sa puce A17 Pro semblent bien armés pour encaisser le choc.

Des utilisateurs ont bien tenté de supprimer des applications depuis le tiroir multitâche, mais rien à faire, le fonctionnement en tâche de fond n’est visiblement pas à blâmer ici. Cet utilisateur a mesuré une température dépassant les 40 degrés derrière son iPhone 15 Pro après deux minutes de FaceTime et une dizaine de minutes à scroller dans des vidéos sur Instagram. Une telle chaleur rend évidemment l’iPhone désagréable à prendre en main.

Ming-Chi Kuo, le fameux analyste qui a les deux yeux rivés sur la chaîne d’approvisionnement d’Apple, explique que cette chauffe ne serait pas due à l’A17 Pro ni à sa gravure en 3 nm, mais à des « compromis dans le design du système thermique » ayant permis à Apple de réduire le poids des iPhone 15 Pro. Entre autres choses, le titane qui ne conduit pas aussi efficacement la chaleur que l’acier inoxydable, ou encore la zone de dissipation thermique qui serait plus réduite.

Apple pourrait redresser la barre avec des correctifs logiciels, mais ces améliorations resteraient modestes à moins que le constructeur se décide à limiter les performances de la puce. Ce qui semble peu probable au vu de la communication autour de l’A17 Pro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge