Passer au contenu

L’iPad Pro 2022 devrait faire le plein de puissance et de nouveautés

Entre l’arrivée de la puce M2, qui permettra de tirer parti des grosses nouveautés d’iPadOS 16, l’ajout de la recharge sans-fil, et une refonte des modules caméra, les iPad Pro 2022 devraient avoir de quoi séduire les utilisateurs, selon Mark Gurman, de Bloomberg.

Dans sa lettre hebdomadaire Power On, Mark Gurman, de Bloomberg, fait un point sur la prochaine tablette pro d’Apple.

Selon lui, elle devrait bel et bien être introduite en septembre ou octobre prochain – octobre, plutôt, si on se fie aux calendriers quelque peu bousculés de ces dernières années. Les deux modèles de tablettes conserveront leur diagonale d’écran – de 11 et 12,9 pouces. Sur ce point, la question est de savoir, si les équipes de Tim Cook continueront de créer une différence dans la gamme en réservant la technologie de rétroéclairage miniLED – qui donne droit à l’appellation Liquid Retina XDR – à l’iPad Pro le plus grand.

Sur ce point, Mark Gurman ne semble pas avoir d’informations nouvelles. Il avait annoncé par le passé que le modèle 11 pouces n’y aurait pas droit… Apple va-t-il conserver cette différence de traitement jusqu’à la bascule vers l’OLED qui semble être prévue pour 2024 à en croire l’analyste spécialisé Ross Young ? L’avenir nous le dira.

Un M2, en nouveauté logique et inévitable

Marg Gurman indique, en revanche, que les prochains modèles pro devraient embarquer le SoC M2, qui a été introduit pendant la conférence d’ouverture de la WWDC au sein du nouveau MacBook Air et du MacBook Pro 13 pouces, qui ne bénéficient pas, lui, d’un nouveau design.

Le M2 apportera donc ses gains de puissance et devrait assurer le maintien d’une bonne autonomie pour les deux modèles. Il va surtout ajouter un nouveau modèle qui sera compatible avec les fonctions les plus intéressantes d’iPadOS 16.

En effet, l’iPad Pro, équipé de l’A12Z, sorti en 2020, n’est pas compatible avec Stage Manager, qui est assurément la nouveauté la plus utile pour ceux qui veulent faire de leur tablette un presque PC portable. La possibilité de facilement et rapidement basculer d’un espace de travail à un autre, où peuvent être ouvertes plusieurs applications, apporte en effet beaucoup de fluidité au quotidien.

Recharge sans-fil : praticité contre écologie ?

Par ailleurs, Mark Gurman indique ces nouveaux modèles d’iPad Pro seront les premiers à être compatibles avec la recharge sans-fil Qi, sans doute associée à la technologie maison MagSafe. En positionnant le chargeur sans-fil grâce à un aimant, Apple arrive à gagner en efficacité énergétique, sans toutefois atteindre les niveaux d’une charge filaire classique, assurée en USB-C désormais. Un point qui chagrine un peu dans un contexte où l’enjeu écologique est central.

Du nouveau du côté des appareils photo

Enfin, le journaliste de Bloomberg croit savoir que les modules photo des iPad Pro auront droit à une refonte d’importance cette année. Pour mémoire, les tablettes d’Apple ont été les premiers appareils de l’écosystème à intégrer un lidar.
A l’heure actuelle, elles proposent deux modules photo, un grand-angle avec un capteur de 12 Mpixels, et un ultra grand-angle avec un capteur de 10 Mpixels. Apple pourrait éventuellement en profiter pour intégrer certaines fonctions de photographies computationnelles présentes dans les iPhone 13 les plus performants, comme le mode Cinématique, les effets photographiques, Smart HDR 4, etc.

Une question de stockage et de RAM

Une autre question se pose, au vu des exigences matérielles pour le bon fonctionnement du Virtual Memory Swap, Apple va-t-il accroître la quantité de stockage minimale par défaut, et faire en sorte que tous les modèles aient accès à 16 Go de mémoire vive ? A l’heure actuelle, seuls les modèles embarquant plus de 1 To y ont droit. Les M2 sont capables de gérer entre 8 et 24 Go de mémoire vive. Peut-être verra-t-on Apple jouer de toute la largeur de cet éventail sur ces prochaines tablettes.

Si la mise à jour 2022 des iPad Pro pourrait avoir bien des arguments pour convaincre les utilisateurs de sauter le pas, il y a quelques jours seulement Ross Young, spécialiste des chaînes de productions d’écran, indiquaient que la gamme des iPad Pro pourrait connaître une petite révolution en 2023, avec l’introduction d’un nouveau modèle équipé d’un écran de 14,1 pouces. Cette dalle serait LCD, miniLED, et également compatible avec la technologie ProMotion. Elle ne remplacerait pas l’iPad 12,9 pouces, mais agrandirait la famille… dans tous les sens du terme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Power On


Pierre FONTAINE