Passer au contenu

L’IP et l’optique font l’annonce de leurs fiançailles

De jeunes constructeurs, à l’instar de Village Networks, tentent d’allier, dans un seul équipement, routage IP et commutation optique, pour faciliter l’injection de paquets IP au sein de la fibre noire. Les premiers produits sont en phase de test.

Tout le monde en parle, mais, pour l’instant, peu de constructeurs peuvent se vanter d’avoir réellement réussi le mariage du routage IP et de la commutation optique dans un équipement unique. Le marché, sur lequel la bataille fait rage à ce propos, est celui des OPN (Optical packet node). Plusieurs jeunes pousses américaines telles que Caspian Networks, Chiaro Networks, Lucore Networks, Tropic Networks, ou Village Networks planchent sur le problème.

Une plate-forme de contrôle commune

C’est Village Networks, implanté au New Jersey, qui vient de donner le coup d’envoi à cette course à la convergence en annonçant une nouvelle gamme d’équipements, dont l’iOPN2000 sera le fer de lance. Il permettra aux opérateurs de fournir des services IP différenciés à travers les réseaux optiques, et cela, selon ses concepteurs, de façon plus simple, plus efficace et plus flexible.L’iOPN2000 est un routeur-commutateur qui allie traitement des paquets IP à haute vitesse et commutation sur longueurs d’onde, le tout supervisé par une plate-forme de contrôle commune. Il présente à lui tout seul les fonctionnalités de routage IP, de multiplexage ADM (Add drop multiplexer), et de multiplexage DWDM (Dense wavelength division multiplexing).À la base de ce nouvel équipement se trouve la technologie MEMS (Micro-electro-mechanical system), qui utilise une commutation purement optique à l’aide de matrices de micromiroirs. Dans le cas de l’iOPN2000, ces matrices ont une taille de 16 5 16, et peuvent aller jusqu’à 256 5 256. Le traitement des paquets à haute vitesse est, lui, assuré par un algorithme Asic propriétaire et breveté. Il peut traiter individuellement jusqu’à 512 000 flux IP.L’architecture de l’iOPN2000 se subdivise en deux modules. Le premier est chargé du routage de paquets pouvant traiter les flux avec un débit de 40 Gbit/s, extensible jusqu’à 640 Gbit/s. Il est compatible avec les protocoles et interfaces usuels tels que l’ATM, le Gigabit Ethernet, l’OC-3 à l’OC-192, le SDH (Synchronous digital hierarchy), le POS (Packet over Sonet) et le MPLS-MPlS (Multiprotocol label switching-Multiprotocol lambda switching).Le second est un module optique qui regroupe les fonctionnalités de multiplexage ADM, de multiplexage DWDM, et de commutation lambda. Il récupère aussi bien le flux interne en provenance du module de routage de paquets que le flux externe, et cela, à des débits allant de 2,5 à 10 Gbit/s.

Une gestion dynamique de la bande passante

La configuration de ces modules se fait grâce au système de gestion intégré Vision. Celui-ci permet, entre autres, de manier individuellement des millions de flux IP, en leur assignant une qualité de service et de la bande passante.Il autorise, en outre, une gestion dynamique de la bande passante optique. Quelques clics de souris suffisent, selon Village Networks, à redéfinir l’allocation des capacités et le plan de routage, des opérations qui, autrefois, prenaient des mois de travail.L’iOPN2000 sera disponible vers avril 2001. Il est actuellement testé par des opérateurs américains et internationaux. Parmi les premiers, on trouve Global Crossing, qui a, par ailleurs, participé au financement du projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn