Passer au contenu

LinkedIn est attaqué en justice pour avoir eu accès à des informations privées d’utilisateurs d’iPhone

Le réseau social spécialisé dans la recherche d’emploi et la mise en relation de profils professionnels aurait eu accès à des informations d’utilisateurs contenus dans le Clipboard (Presse-Papier) d’Apple.

Si vous êtes un utilisateur acharné du Clipboard d’Apple, sachez que quelques applications sont assez… indiscrètes. C’est notamment le cas de LinkedIn qui a pu scruter à votre insu certaines informations stockées sur cet outil Apple. Et c’est pour cela que le réseau social, et par extension Microsoft, son propriétaire, se voient poursuivis en justice.

Selon un plaignant new-yorkais, LinkedIn aurait eu largement accès à des données contenues dans son Clipboard iOS. L’équivalent du Presse-Papier de Windows mais en beaucoup plus connecté. Il est ainsi possible de copier des informations d’un iPhone à un Mac par exemple, en passant par iCloud. Les indiscrétions commises par LinkedIn vont à l’encontre des lois de l’Etat de Californie, juridiction auprès laquelle la plainte a été déposée.

Selon la plainte, c’est l’une des nouvelles fonctions mise en place par Apple dans son utilitaire avec l’arrivée prochaine d’iOS14 qui a alerté des développeurs et testeurs.
Elle avertit en effet l’utilisateur lorsque les données qu’il a hébergées dans le cloud sont transférées vers un autre appareil. Si c’est à sa demande, tout va bien mais dans le cas contraire… c’est déjà plus gênant et inquiétant.

C’est encore de cette façon que plusieurs utilisateurs ont identifié que plus d’une cinquantaine d’applis dont LinkedIn ou encore TikTok avaient accès à des informations sauvegardées dans le Clipboard (photo, vidéo, texte) en attendant d’être transférées ailleurs. Des constatations que plusieurs développeurs et testeurs du prochain OS pour iPhone ont également pu faire depuis qu’ils ont accès à la bêta et auraient fait remonter à Apple.

À lire aussi : La technique des hackers nord-coréens pour pirater des entreprises via LinkedIn

D’après la plainte déposée, LinkedIn aurait non seulement eu accès aux informations des utilisateurs mais aussi à une partie du contenu qui se trouve sur des ordinateurs et d’autres appareils et l’aurait lu ou surveillé, toujours via l’Universal Clipboard d’Apple (mis en place en 2016).

LinkedIn se défend d’avoir stocké ou utilisé les données ainsi collectées et assure qu’il y a une différence entre les données stockées sur Clipboard et celles que l’appli voit et auxquelles elle peut accéder.

Normalement, une mise à jour de l’appli LinkedIn a été déployée la semaine dernière pour iOS, afin d’étanchéifier au maximum ses interactions avec le reste du contenu du Clipboard.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.