Passer au contenu

L’industrie du disque fait peur à Audiogalaxy

Les menaces du syndicat des maisons de disques ont eu raison d’Audiogalaxy. Depuis la sortie de la dernière version, télécharger de la musique est devenu quasiment impossible.

En juin dernier, tous les signes laissaient penser qu’ Audiogalaxy pourrait devenir le nouveau Napster. Son audience le plaçait deuxième derrière Napster, et sa simplicité d’utilisation était vantée par les internautes dans de nombreux forums. Cela n’aura duré que le temps d’un été.En effet, à la suite des pressions de la RIAA (Recording Industry Association of America), association représentant les maisons de disques, Audiogalaxy bloque progressivement le téléchargement des chansons protégées par les droits d’auteur.Le 15 octobre dernier, profitant de la sortie de la nouvelle version de Satellite, le logiciel nécessaire à l’échange de MP3 sur Audiogalaxy, le site a mis en place un nouveau filtrage encore plus musclé.

Le filtrage risque encore de se durcir

Les filtres ont toujours été présents sur Audiogalaxy, mais ils fonctionnaient de façon imprécise. Ce n’est plus le cas. Très efficaces, les nouvelles protections bloquent le téléchargement de la plupart des morceaux de musique.Les tests effectués sur le site sont flagrants. Essayer de contourner le problème en commettant des fautes d’orthographe dans le nom des artistes ou dans le titre des chansons ne fonctionne pas.Et la situation risque même de se durcir, car la RIAA ne s’estime pas totalement satisfaite des systèmes mis en place par le site.Mais, déjà, l’audience dAudiogalaxy décline : en juin, Satellite se classait dans le trio de tête des téléchargements sur Download.com, site de référence pour les logiciels américains. Depuis plusieurs semaines, il stagne en neuvième position avec un nombre de copies téléchargées en baisse : 194 000 la semaine dernière, contre 244 000 la semaine précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff