Passer au contenu

L’i-mode attend ses téléphones

Dans moins de douze mois, Bouygues Télécom lancera ses premiers services i-mode en France. D’ici là, l’opérateur espère disposer de terminaux compatibles en nombre suffisant. Mais les fabricants européens ne semblent pas pressés.

L’i-mode s’implante en Europe. Après KPN, c’est maintenant Bouygues Télécom qui adopte le protocole de NTT Docomo pour la consultation de services depuis les téléphones mobiles. L’opérateur annonce qu’il offrira une trentaine de services dans moins de un an.En revanche, il se montre plus discret sur la disponibilité en volume des téléphones i-mode et GPRS. Pour l’instant, l’offre se limite à un seul terminal. Le n21i, de Nec, est commercialisé en Allemagne par E-Plus, filiale de KPN. Toshiba annonce également son arrivée en Europe avec un modèle i-mode.Bouygues Télécom devra peut-être se contenter de l’offre desJaponais, qui ont adapté leurs terminaux au réseau GPRS. Car les fabricants européens ne semblent pas pressés de se lancer sur le créneau de l’i-mode, alors que la plupart des opérateurs européens ont misé sur le protocole concurrent, le Wap.

Des téléphones bistandards

Chez Siemens, on donne la priorité au développement du Wap 2.0. “Nos premiers téléphones Wap 2.0 devraient voir le jour l’année prochaine”, déclare Thomas Gawlikowski, chef de produit Mobile Phone chez Siemens.Mais il ajoute : ” Avec le rapprochement des protocoles Wap et i-mode, nous pourrions aussi proposer des modèles bistandards. “ C’est d’ailleurs la volonté de Bouygues Télécom, qui souhaite garder la compatibilité ascendante avec ses services Wap actuellement en place.Les constructeurs japonais, à l’image de Nec avec le n21i, ont déjà emprunté cette voie. Le principal logiciel i-mode, NetFront, édité par le japonais Access, prépare déjà la convergence du Wap et de l’i-mode en incluant des protocoles communs aux deux standards, dont le langage de description de page xHTML.” Il restera quand même quelques problèmes d’incompatibilité à gérer, remarque Cédric Nicolas, consultant chez Fi System, comme celui de la messagerie, avec le MMS pour le Wap et l’e-mail i-mode. Il faudra choisir. “Cédric Nicolas souligne également que les terminaux candidats à l’i-mode ne devront pas seulement satisfaire à des critères techniques. “Les appareils doivent absolument se conformer aux critères d’ergonomie définis par NTT Docomo pour obtenir le label i-mode : disposition des touches, défilement des écrans, polices de caractères… Tout est uniformisé.”Cest sans doute cette uniformisation qui gênera le plus les fabricants européens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long