Passer au contenu

LG officialise le G3, son nouveau smartphone haut de gamme

Sans grande surprise, LG a officialisé ce soir le G3. Son smartphone a quelques arguments pour inquiéter les trois stars du moment.

Comme prévu, LG a annoncé depuis Londres la nouvelle version de son smartphone phare, le G3. Nous avions déjà publié ces derniers jours la plupart de ses caractéristiques, et sans surprise, elles sont assez proches de celles des ténors du moment que sont les Samsung Galaxy S5, HTC One M8 et Sony Xperia Z2. À quelques raffinements près.

Sa particularité : un écran 5,5 pouces QHD

Le G3 est bien le premier smartphone du marché à être équipé d’un écran de 5,5 pouces dit “Quad HD” soit de 2560 x 1440 pixels… là où la plupart de ses concurrents se contentent d’une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Mais comme nous le disions déjà en début de semaine, une densité de pixels aussi élevée (538 pixels par pouce) ne pourrait avoir au final que peu d’intérêt, l’oeil humain ne faisant plus la différence au-delà des 330 ppp. Et ce même si LG a martelé le contraire durant sa présentation. Il se pourrait aussi que son circuit graphique peine à y restituer une image fluide. Quoiqu’il en soit, nous pourrons en juger plus précisement lors de nos tests.

Une batterie bourrée d’innovations

Avec un tel écran, la question de sa consommation en énergie se pose forcément. LG a mis en place une série d’optimisations pour réduire son impact sur ce plan, notamment en ajustant la fréquence d’affichage de manière dynamique. La batterie en elle-même, de 3000 mAh, a également fait l’objet d’une modification essentielle selon les ingénieurs du fabricant : le remplacement de la cathode de la batterie par du graphite. Encore une fois, nous ne manquerons pas de vérifier les performances du G3 sur ce plan.

LG G3 : un autofocus “laser”

LG a introduit dans son nouveau fleuron une technologie baptisée Laser Auto Focus. Celle-ci permet de mesurer la distance entre le sujet et le capteur photo avec un rayon laser pour ajuster la mise au point de façon optimale, y compris en basse lumière. Avec cette techno, LG promet “la fin des photos floues et des clichés ratés”, rien que ça. On retrouve aussi dans l’appareil la techno de stabilisation OIS+ qui, test à l’appui, faisait déjà des merveilles avec le G2.

Ce G3 intègre enfin quelques fonctions photo originales, comme ce mode Selfie qui permet de prendre une photo uniquement lorsque l’appareil détecte un mouvement ou un geste spécifique dans la scène. Une fonction qui rappelle celles que proposent déjà l’excellent Gionee Elife S5.5.

Une fiche technique résolument haut de gamme

Comme nous l’annoncions ce matin et plus tôt dans la semaine, le G3 sera bel et bien équipé d’un processeur Snapdragon 801 (jusqu’à 2,5 GHz). Selon les versions et les pays, il sera pourvu de 16 à 32 Go pour le stockage et de 2 ou 3 Go de mémoire vive. Bonne nouvelle, il pourra aussi accepter les cartes MicroSD de 128 Go. Côté photo, on y trouve donc un capteur principal de 13 Mpixels et en frontal, de 2,1 Mpixels. Le smartphone sera bien entendu compatible Wi-Fi b/g/n/ac, Bluetooth (avec Apt-X), NFC et pourra se connecter aux réseaux 4G/LTE.

Lire la fiche technique complète du LG G3

Concernant ses dimensions, il sera légèrement plus haut qu’un Galaxy S5, plus large…. mais aussi plus fin : 14,63 x 7,46 x 0,89 cm pour le G3 contre 14,2 x 7,25 x 0,81 cm pour le smartphone de Samsung. À 4 grammes près, ils font en revanche tous deux le même poids.

Le G3 sera disponible en noir, blanc, or, violet, et bordeaux. Il sera lancé dès demain en Corée du Sud, et début juillet en France.

Voir notre présentation en vidéo du LG G3

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli