Passer au contenu

Les vidéos de YouTube passées à la moulinette WebM

La plate-forme de vidéos annonce que tout son contenu va être encodé au format promu par sa maison mère, Google. Toute nouvelle vidéo mise en ligne est désormais convertie, comme 30 % du catalogue l’a déjà été.

Google entend bien faire de son format multimédia WebM un incontournable en matière de vidéo sur la Toile. Sa filiale YouTube, numéro un mondial du partage de vidéos, annonce sur son blog officiel que, désormais, toutes les vidéos qui sont mises en ligne – il y en a 35 heures chaque minute – sont désormais encodées au format WebM (qui réunit les codecs open source VP8 pour la vidéo et Vorbis pour l’audio et un conteneur s’appuyant sur Matroska).

YouTube parle d’une « première étape importante ». La plate-forme annonce vouloir convertir au format WebM tout son catalogue. Pas moins. Elle dit avoir déjà effectué l’opération pour environ 30 % de son fonds, soit 99 % des vues. « Nous nous focalisons sur les contenus les plus visionnés », indique YouTube. Le site explique que, dans les moments de forte activité, la priorité est donnée à l’encodage des nouvelles vidéos. Quand les serveurs connaissent un peu de répit, ce sont les anciennes qui sont converties en WebM.

Bataille de formats

YouTube explique que ce coup d’accélérateur donné à WebM ne l’empêche pas de continuer à prendre en charge le H.264. A ce sujet, il y a un mois, Google avait dévoilé un plug-in WebM pour Internet Explorer 9, ce dernier n’étant pas compatible, à l’inverse de Firefox 4.0, de Chrome et d’Opera. Une sorte de réponse à l’attaque de WebM, orchestrée par un consortium accueillant Microsoft et Apple dans ses rangs. En janvier, le moteur de recherche avait également déclaré que Chrome (1), ne prendrait plus en charge le codec H.264, histoire, justement, de mettre WebM en avant.

(1) Article modifié le 20 avril 2011, il s’agit de Chrome, et non de Chromium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction