Passer au contenu

Les universités américaines veulent traquer leurs étudiants

Afin de lutter contre l’absentéisme scolaire, de plus en plus d’écoles et d’universités américaines testent des applications de géolocalisation pour vérifier la présence des élèves en classe.

Des universités américaines ont décidé de la jouer Big Brother. Plusieurs facultés et plus de 40 écoles font installer plus ou moins de force des applications de tracking sur les smartphones de leurs étudiants. La dernière en date qui vient de faire parler d’elle est l’université du Missouri qui forcerait cette installation notamment chez les nouveaux étudiants qui n’auraient « pas le choix », selon le journal Kansas City Star.

Un porte-parole a partiellement confirmé cette affirmation en expliquant que si l’installation était en fait optionnelle pour les étudiants « normaux » les étudiants « sportifs » eux, se doivent bel et bien d’installer l’app SpotterEDU.

Le tracking n’est pas (encore ?) à base de GPS mais à base de Bluetooth, ce qui « empêche de localiser les étudiants une fois qu’ils sont sortis de classe », se défend un communiqué de l’université concernée. L’app SpotterEDU n’est pas la seule et il existe différents concurrents qui utilisent bel et bien le GPS ou le Wi-Fi.

Selon nos confrères de The Verge, qui ont compilé différents articles s’alarmant çà et là de l’arrivée progressive de ces applications de surveillance de l’assiduité des élèves, ces expérimentations pourraient rapidement mener à leur banalisation. Et le caractère optionnel de leur installation pourrait rapidement disparaître.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.