Passer au contenu

Les tests de débit seront enfin fiabilisés sur nos box dans 18 mois

Une décision de l’Arcep impose aux opérateurs grand public d’intégrer une API dans leurs boîtiers, afin d’évaluer correctement la qualité de service des connexions fixes à Internet.

Le gendarme des télécoms vient de donner le coup d’envoi de son fameux projet d’API visant à fiabiliser les speed tests sur les réseaux fixes. Une décision en date du 10 octobre et en attente de parution au Journal Officiel oblige les opérateurs grand public de plus d’un million de clients à intégrer d’ici 18 mois cette interface logicielle dans leurs produits haut et très haut débit. Sont concernés uniquement les boîtiers distribués à plus de 30 000 exemplaires, commercialisés après le 1er juillet 2008, quelle que soit la technologie d’accès.

Pas de données personnelles collectées

Cette API va permettre de caractériser l’environnement de la mesure et de constituer une sorte de carte d’identité de l’accès. Il ne s’agit pas d’un mouchard puisque les données ne seront pas transmises à l’Arcep et qu’aucune information sur l’identité de l’utilisateur ne sera collectée.

Le but final, c’est de mieux éclairer les utilisateurs et leur permettre de comparer de façon sûre les résultats obtenus avec des applications tierces de crowdsourcing comme nPerf ou 4GMark.  « Nous allons apporter aux consommateurs un véritable Yuka de l’Internet », nous avait déclaré le président de l’Arcep Sébastien Soriano lorsque nous l’avions interviewé à ce sujet au mois de juin dernier. Cette démarche est une première mondiale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay