Passer au contenu

Les tablettes en passe de rattraper les smartphones

Le rythme d’acquisition des tablettes est beaucoup plus élevé que celui des smartphones. Même si pour l’instant, leur taux de connexion à Internet reste relativement bas.

Si le marché des téléphones intelligents ne connaît pas la crise, les tablettes progressent plus vite encore. Ainsi, selon la dernière étude annuelle ComScore, là où il a fallu sept ans aux smartphones pour atteindre les 40 millions d’unités vendues aux Etats-Unis, les tablettes ont atteint ce cap en moins de deux ans. Ce phénomène est évidemment lié au fait que les tablettes bénéficient des technologies développées pour les smartphones (dalle tactile, modules de communication, système d’exploitation, etc.).

Le post-PC et Internet

L’ère post-PC serait donc bien entamée ? Des propos à relativiser, si on met ces chiffres d’acquisition en perspective, notamment en observant les pourcentages que représentent les différents périphériques dans le trafic Internet. Les tablettes, dont un des usages principaux est le surf, représentent « seulement » 2,5 % du trafic Internet aux Etats-Unis, contre 5,2 % pour les téléphones mobiles et les presque 92 % restants demeurent la chasse gardée des ordinateurs.

Des inégalités dans l’accès au Net mobile

La majorité des connexions revient donc encore aux ordinateurs personnels. Sans doute parce que les tablettes ne sont pas présentes de manière aussi homogène que les PC. L’étude ComScore montre en effet une grande disparité géographique dans le trafic Internet que représentent ces périphériques mobiles. Singapour arrive ainsi en tête avec 11,5 % de ses connexions à Internet initiées depuis autre chose qu’un ordinateur fixe ou portable. Le Royaume-Uni suit à 9,5 %, puis viennent les Etats-Unis avec 8,2 %. La France est 9e avec 2,8 % de connexions établies depuis des périphériques mobiles. Juste derrière l’Inde (5,1 %) et devant le Brésil, 1,5 %, bon dernier de cette partie de l’étude réalisée dans dix pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine