Les six premiers travaux de l'Agence pour l'innovation industrielle
Jacques Chirac a lancé officiellement ce nouveau programme de financement, où informatique et Internet tiennent une place de choix.
Deux milliards pour les PME
Chez Croissance Plus, une association fédérant des ' entreprises en forte croissance ', on se dit satisfait sur le fond, mais pas sur la méthode. ' Dans un pays en panne de croissance, la recherche et l'innovation sont les premières priorités. Elles créent de l'emploi. Mais les vrais relais de croissance sur le territoire national sont les PME et les start-up. Les grands groupes sont plus dispersés géographiquement. Idéalement, il faudrait créer un creuset autour des pôles de compétitivité. Se polariser sur un endroit où se concentreraient la recherche publique et les grandes entreprises privées. Des start-up y verraient le jour naturellement. Les fonds viendraient ensuite ', analyse Benoit Habert, en charge de la commission recherche et innovation de l'association.Le chef de l'Etat a toutefois tenu à prononcer un discours rassurant à l'égard de ces PME. Elles sont ' le maillon essentiel de notre tissu industriel '. Aussi, a-t-il indiqué la création ' en juillet prochain, d'un fonds de 2 milliards d'euros, chargé dinvestir dans la création et le développement ' de ces entreprises. Par ailleurs, il a demandé ' au gouvernement, dans la perspective de la prochaine loi de finances, de créer les conditions permettant un plus fort développement en France des investisseurs providentiels '. Autrement dit les business angels, ces investisseurs particuliers souvent les premiers à financer les start-up.-
Cerrydan
C'est comme la TVA à 5,5 qu'il a promis pour les restos, puis après il se planque derrière l'Europe, et Renaud Donnedieu de Vabres qui a promis de saisir l'Assemblée début janvier pour trouver un système pérenne et équitable pour les intermittents ..... Ils se foutent de nous, vivement 2007 que l'on balaie tous ces mickeys :pfff:
-
Belzebuth_2
concernant les "class-actions", promesse qui tarde à venir (Le Medef cherche quelles restrictions poser pour qu'elle dérange le moins d'industriels possibles)... Et aussi, pourquoi soutenir des sociétés privées avec de l'argent public. Qui plus est, Siemens est côtée en Bourse, elle n'a qu'à se débrouiller pour lever des fonds !!!
Combien un nième moteur de recherche va-t'il créer d'emplois ?? Yahoo ou Google n'ont que quelques centaines d'employés et ils ont pourtant une audience extrèmement large au niveau mondial, donc 250 millions d'euros pour 500 emplois égale 500.000? pour créer un emploi. Sous couvert de créer des emplois, on veut surtout faire financer la recherche privée par des fonds publics, mais qu'on se rassure, il faudra quand même faire payer les futures applications de ces technologies. C'est comme si on facturait le repas aux bénéficiaires des Restos du Coeur !!
Votre opinion