Passer au contenu

Les serveurs d’Apple bloquent-ils les messages provenant de Gmail ?

Un mystérieux goulot d’étranglement freine l’arrivée de messages depuis les comptes Gmail vers les comptes Apple. Nombre d’utilisateurs se plaignent sur les forums de support.

Depuis quelques jours, un problème de routage affecte les utilisateurs d’un compte de messagerie Apple, c’est-à-dire disposant d’une adresse de type @me.com ou @icloud.com. Sur les forums d’Apple Support, on trouve des centaines de messages où des gens se plaignent de ne plus recevoir des messages provenant d’un compte Gmail, ou alors avec un délai de quelques heures voire même… de quelques jours ! De l’autre côté, les clients de Google reçoivent des messages d’erreur de type « message rejeté », mais sans autre explication.

Les serveurs d’Apple bloqueraient-ils intentionnellement les messages en provenance des serveurs de Google ? Certainement pas. Il est probable qu’une erreur de configuration soit à l’origine de ce dysfonctionnement. Selon l’utilisateur erpeters3, qui a décortiqué les étapes de routage de ses messages, certains serveurs Gmail auraient été blacklistés par un fournisseur tiers sur lequel Apple s’appuierait pour filtrer le spam. Selon lui, le problème se situerait donc plutôt côté Google.

Mais ni Apple, ni Google ne se sont exprimés sur ce problème. On ne sait donc pas s’il est d’ampleur globale ou s’il ne concerne que certains pays. En tous les cas, les ingénieurs sont visiblement en train de le résoudre : les derniers messages du forum font état d’une nette amélioration dans la réception de messages Gmail. Comme quoi, pousser une gueulante sur les forums permet parfois de débloquer les choses ! 

Lire aussi:

Apple renforce la sécurité d’iCloud, mais de façon optionnelle, le 17/09/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn