Les robots s'inspirent du logiciel libre
Plusieurs projets visent à favoriser le développement de la robotique personnelle, sur le modèle de l'open source.
Des standards pour la robotique personnelle ?
L'initiateur du projet, Dafydd Walters, entend d'ailleurs bien tirer parti d'Internet pour le plus grand bénéfice du robot : ' J'envisage la possibilité que des utilisateurs d'OAP partout dans le monde puissent proposer des programmes qu'ils ont écrit, destinés à enrichir les comportements du robot ou les tâches qu'il peut assurer. Ces programmes pourraient être centralisés dans une base de données, à laquelle le robot pourrait avoir accès pour alerter son propriétaire de mises à jour utiles ou intéressantes. 'Le développement de robots de façon libre et collaborative pourrait donc marquer un nouvel essor de la robotique personnelle, une industrie récente qui se résume pour l'instant à quelques entreprises, dont Sony et son robot-chien Aïbo.Plusieurs autres initiatives entendent d'ailleurs établir les futurs standards de la robotique personnelle, notamment en matière de systèmes d'exploitation (OS). Les standards du monde PC étant insuffisants pour assurer la gestion et le contrôle de machines aux interfaces complexes et multiples, des systèmes spécifiques devraient voir le jour dans les années qui viennent.Les ' PR ' (personal robots) auront donc leurs propres OS. Et, là aussi, le monde du logiciel libre n'est pas en retard : au moins deux projets open source sont entièrement consacrés à l'élaboration de systèmes dexploitation destinés aux futurs robots domestiques, notamment Orocos et RETF.-
Miloose
Bonjour,
Pour un robot domestique, je suis d'avis que un os(pseudo) temps reel peut etre utile. On denigre windows mais j'ai essaye un WinCE sur StrongARM et je doit avouer que c'est tout a fait satisfaisant. Pour ceux que win rebute, il y a µcLinux qui est aussi tres bien fait, qui marche pas mal du tout et qui tourne sur nombre de processeurs et controleurs.
Il y en a d'autres bien sur mais je ne les connais pas suffisament...
Enfin, les gouts et les couleurs (surtout des ecrans... c'est joli le bleu, c'est la couleur du ciel...)... -
equinoxs
Pourquoi pas avec un noyau linux ?
Il existe des systèmes embarqués avec le minimum vital de linux.
chacun pourrait "porter" son soft sur son robot qui pourrait être livré en pièces detachées.
Et pourquoi pas avec un petit logiciel de developpement sur PC (avec linux evidemment) ou tout autre station de travail, voir même un terminal; qui serait telechargé sur le robot.
Et j'ajouterais même: un lot de commandes simplifiées sur palm par exemple qui serait envoyées par le port infrarouge vers le robot.
Cordialement -
goubs
C'est un OS ou tout programme peut etre mesure dans temps, toutes appelles a une meme fonction s'executent en un meme temps. Ex: Si une tache doit se faire dans 5 ms et durer 30 ms, on sait qu'elle le sera et le fera.
-
goubs
Windows a ete choisi par les epiques les moins experimentees. Il faut voir le resultat du VB pour un robot :). C'est lourd pour rien, de la place gachee pour rien voila tout. A chacun sa tache et les mouton seront bien mieux garder.
-
-
zedodo
Et oui lors du concours E=M6 de robotique il y avait d'excellent robot qui fonctionnait sous windows alors ne soyez pas aussi médisant!!!!!!!!
Mais ce qui est sur c que pour la plupart des robots il vaut mieux un OS temps réel. -
-
Joseph Papier
c'est sûr que le jour où windows sera un OS temps réel, les poules auront des sécateurs à la place des pattes!
c'est quand meme le seul OS que je connaisse qui rame pendant 30 secondes pour recharger mon navigateur web en RAM alors qu'il l'a swappé juste pour le temps d'une grosse copie de fichier! -
-
duf_
heuresement que les robots ne fonctionnent pas avec un Windows, mdr, je vois déjà les plantages. Il reste bloqué devant un escalier..."il n'y a plus de sol, je me plante, ecran bleu" hahahaha
Votre opinion