Passer au contenu

Les produits tech les plus attendus par la rédaction en 2023

Le CES qui s’achève a lancé l’année. Qui, on vous prévient, s’annonce riche en nouveaux produits intéressants. La rédaction de 01net.com a sélectionné pour vous quelques-uns des stars qui devraient faire l’actualité dans les 12 prochains mois. Bonne lecture et meilleurs vœux à toutes et tous !

Le casque de réalité mixte d’Apple

Rendu 3D du casque de réalité virtuelle d'Apple, par Ian Zelbo.
© Ian Zelbo

La VR n’a rien de la nouveauté. Elle est là depuis suffisamment longtemps pour avoir connu plusieurs « hivers », comme on appelle ces périodes où une techno végète, faute de progrès technologiques suffisants. Apple n’est donc clairement pas un pionnier. Il arrive même après presque tous les grands noms de la tech. Pourtant, son savoir-faire exceptionnel dans la conception de produits, le soin et le temps apportés au développement matériel – même si la première version est souvent un peu décevante, l’intégration logicielle, et son positionnement premium, qui lui permet d’opter pour des options plus coûteuses et performantes, en font le genre d’acteur qui peut initier un marché et l’ouvrir un jour au grand public.

Avec son casque de réalité mixte, qui embarquerait 12 caméras, des lidar, des dizaines de capteurs, deux écrans 4K, un M2 et un ISP survitaminés, Apple veut frapper très fort, partout. Et il y a des chances qu’il y arrive, y compris au niveau de notre portefeuille. Son casque pourrait coûter plus de 3 000 euros. Voilà donc le prix du futur, car il devrait n’être qu’un premier pas vers la révolution promise de la réalité augmentée omniprésente…

C’est pour quand : seconde partie de l’année ?

Pierre Fontaine


Google Pixel Fold

google pixel fold
© OneLeaks x Howtoisolve

Repoussé à plusieurs reprises, le Google Pixel Fold, c’est du moins le nom qu’on lui donne, pourrait voir le jour en 2023. Les attentes sont grandes autour du premier smartphone pliant de Google. L’entreprise américaine ne pourra pas se contenter d’une simple copie du Samsung Galaxy Z Fold 4 pour se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel.

En 2022, Google a encore prouvé avec ses Pixel 7 et 7 Pro qu’il était capable de faire d’excellents smartphones Android. Mais le virage du format pliant s’annonce plus délicat, notamment au niveau logiciel. En effet, Google maitrise son OS sur le bout des doigts, mais uniquement sur smartphone. L’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle interface qui prend enfin au sérieux le format tablette. Google proposera-t-il cette nouvelle interface sur son premier smartphone pliant ou l’adaptera-t-il au format pliant pour offrir une « expérience Pixel » inédite ? La question reste en suspens et nous avons hâte d’avoir la réponse, on l’espère cette année.

C’est pour quand : entre la Google I/O (en mai) et la fin de l’année

Gabriel Manceau


iPhone 15 Ultra, avec USB-C

L'iPhone 14, d'Apple
L’iPhone 14 Pro Max // 01net.com – Lionel Morillon

Réglé comme une horloge, Apple devrait annoncer une nouvelle flopée d’iPhone dans le courant de septembre 2023. Sauf surprise, le géant de Cupertino présentera une gamme de quatre iPhone 15 pour s’adapter à tous les budgets (ou presque). Tous les modèles feraient une croix définitive sur le port de recharge Lightning. Contraint par l’Europe, Apple passerait enfin à l’USB-C, la norme dominante sur les smartphones Android. C’est un changement de taille pour la marque, qui a déjà amorcé la transition sur ses autres appareils.

C’est surtout l’hypothétique iPhone 15 Ultra qui concentre toute l’attention. Cette édition haut de gamme devrait remplacer la version Pro Max en repoussant les limites tarifaires déjà très étendues d’Apple. Les dernières indiscrétions évoquent un tout nouveau design, sublimé par un luxueux châssis en titane, et une fiche technique de haut vol. On s’attend notamment à un appareil photo encore plus sophistiqué grâce à un capteur inédit signé Sony.

C’est pour quand : septembre, si tout va bien

Florian Bayard


Razer Edge

© Adrian BRANCO /01net.com

Les consoles portables n’ont plus le même visage depuis que la Nintendo Switch est sortie. Plus personne n’a envie d’une Game Boy d’antan qui ne peut même pas se connecter à un téléviseur ou à internet. Dans ce cadre, est si les consoles libres arrivaient à s’immiscer dans cet espace purement portable laissé vacant ? La Razer Edge veut faire ce pari.

Et il faut dire que l’industrie comme les consommateurs semblent lui donner raison, du moins sur le papier : le jeu mobile n’a jamais été aussi populaire et aussi cross-platform ; le cloud gaming se développe toujours plus avec l’appui de la 5G ; les puces ARM accueilleront dès cette année l’accélération matérielle du ray-tracing ; le remote play est désormais bien adopté par les joueurs. Alors face au Razer Edge, premier produit d’envergure qui croit en cette tendance, on ne peut s’empêcher d’être curieux !

C’est pour quand : lancement le 26 janvier

OtaXou


Mac Pro

Le Mac Studio, d'Apple, est le nouveau Mac rendu possible grâce aux puces Apple Silicon.
01net.com – Lionel Morillon – Le Mac Studio, d’Apple, préfigure ce que sera le Mac Pro, une machine encore plus puissante

La traversée vers le nouveau monde Apple Silicon ne devait durer que deux ans, elle tarde un peu… Commencée avec les Mac les moins puissants, elle devrait atteindre son sommet avec le remplacement du Mac Pro, ordinateur de tous les superlatifs chez Apple. C’est donc le Mac qu’on attend le plus cette année, car non seulement il va clore une bascule importante, mais il va aussi montrer les limites hautes actuelles de ce que peuvent donner les puces ARM d’Apple.

Un enjeu d’autant plus important que les équipes de Johnny Srouji auraient rencontré quelques soucis, et auraient dû abandonner leur plan de développer une puce M2 Extreme, fusion de deux M2 Ultra. La puce aurait été puissante, certes, mais trop coûteuse à produire.
Après avoir vu le Mac Studio l’an dernier, on ne peut qu’espérer un nouveau boîtier plus compact pour le Mac Pro et une puissance démentielle, évidemment. C’est cette machine et ses puces qui donneront le « la » pour les mois et années à venir.

C’est pour quand : à la WWDC, en juin… ou en octobre

Pierre Fontaine


Meta Quest 3

Meta Quest Pro
Crédit : Meta / Le Quest Pro. Le nouveau casque grand public devrait s’inspirer (un peu) de cet appareil beaucoup plus ambitieux

L’année dernière, Meta a lancé un casque de réalité mixte très innovant… et très cher. Le Quest Pro ne coûte pas moins de 1800 euros, et ne remportera jamais le succès commercial du Quest 2, qui a réussi à démocratiser la réalité virtuelle grâce à ses performances très honnêtes, sa compatibilité PC et son prix canon. Ça tombe bien, on va cette année découvrir son successeur.

Le Meta Quest 3 devrait picorer quelques-unes des technologies bluffantes du Quest Pro pour améliorer sa copie. On peut espérer des écrans améliorés et un meilleur champ de vue, ainsi que, peut-être, des caméras couleur pour donner à ses utilisateurs l’envie de plonger dans la réalité mixte. Sera-ce suffisant pour que Meta remonte la pente glissante sur laquelle il se trouve ? Réponse à la fin de l’année, sans doute à l’occasion de la conférence annuelle Connect.

C’est pour quand : automne 2023

Eric Le Bourlout


Renault R5 électrique 

R5

 

Ce n’est pas la plus puissante des voitures électriques, certainement pas la plus impressionnante technologiquement parlant (on laissera la BMW i7 s’exprimer sur ce point), mais c’est une voiture qui parle directement au cœur et qui évoque la nostalgie des premiers coups de volant. À ce titre, Renault a réussi son coup : faire renaitre la R5 en version électrique pourrait s’avérer une excellente idée. Surtout, au cours de cette année, la marque au losange a bien pris soin de teaser sa future citadine électrique, en dévoilant notamment une version Turbo 3E, survitaminée, lors du salon de l’Auto.

Certes, la version de série devrait être assez éloigné de cette déclinaison sportive et plus sage que le prototype dévoilé en 2021. Néanmoins, on a hâte de pouvoir tester la remplaçante annoncée de la Zoé. La véritable inconnue est la suivante : pourra-t-on conduire la R5 électrique en 2023 ? Si la commercialisation est prévue en début 2024, l’espoir de l’approcher quelques semaines avant est permis.

C’est pour quand : fin 2023, voire 2024

Dimitri Charitsis


RTX 4060

Nvidia GeForce RTX 4070 Ti
© Nvidia

Tout le monde rêve sur les processeurs graphiques haut de gamme, mais la réalité du terrain du gaming est que ce sont les GPU milieu de gamme qui sont (de très loin !), les plus vendus. Il suffit de regarder le Top 10 des GPU de Steam pour voir une nomenclature mythique : les « 60 » de Nvidia. Voilà pourquoi la carte graphique desktop la plus importante ce de cette année 2023 est sans conteste la RTX4060. Pressentie pour être lancée au début de l’été prochain, c’est elle qui devrait représenter le meilleur rapport performances/prix de la série RTX4000. Et peut-être même le meilleur rapport performances/watt : si les RTX4090 et RT4080 peuvent monter très haut dans les watts, leur efficacité énergétique semble excellente. L’efficacité de l’architecture Ada Lovelace pourrait monter encore d’un cran dans la RTX4060, comme c’est souvent le cas dans cette gamme. Il reste à voir quel sera son prix…

C’est pour quand : avant la fin de l’année

Adrian Branco 


Galaxy Z Flip 5

couleurs samsung galaxy z flip 4
Le Galaxy Z Flip 4 – © Samsung

Nous attendons du Galaxy Z Flip 5 une réduction importante de la pliure d’écran, un bloc caméra enfin digne d’un smartphone haut de gamme, ainsi qu’une autonomie et une charge rapide qui n’ont pas à rougir face à la concurrence. Samsung pourra toujours compter sur son savoir-faire logiciel pour proposer des fonctionnalités inédites sur ses modèles pliants. La bataille s’annonce passionnante, car les concurrents chinois du géant du smartphones vont aussi monter en puissance sur ces nouveaux formats cette année. Nous avons hâte de voir les plans de Samsung pour conserver son trône en 2023.

C’est pour quand : août 2023

Gabriel Manceau


PSVR 2

Le PlayStation VR2, de Sony.
Sony – Le PlayStation VR2, de Sony.

Mine de rien, le PlayStation VR premier du nom a été l’un des premiers produits de cette nouvelle tendance de réalité virtuelle qui a été accessible pour le commun des mortels. Et ce, grâce à des expériences vraiment alléchantes et pertinentes, à l’image de Resident Evil 7. Sans cet appareil, qui a réussi à taper à la porte du grand public -avant que le Meta Quest ne l’ouvre vraiment- la réalité virtuelle aurait peut-être été bien moins pertinente de nos jours.

À 599,99 euros, le PlayStation VR2 sera bien plus onéreux que son prédécesseur, c’est un fait. Mais à y regarder de plus près, on peut presque l’excuser : définition très largement améliorée, suivi du mouvement des yeux, intégration de l’audio 3D et les manettes du PS VR2 Sense, qui profiteront des retours haptiques impressionnants de la Dual Sense. Sans compter une nouvelle fois sur les studios PlayStation et leurs expériences exclusives, dont Horizon Call of the Mountain, qui lancera les hostilités. Difficile de ne pas avoir envie de tester tout ça, avec un nom pareil !

C’est pour quand : 22 février

OtaXou


Les premiers PC sous Qualcomm Oryon

Qualcomm Oryon CPU

C’est en fin d’année 2023 que Qualcomm devrait dévoiler la puce ARM pour PC qui devrait lui permettre de briller. Grâce au rachat de Nuvia et de ses « super » cœurs ARM, l’américain ambitionne de lancer une puce qui fasse le même effet que la puce M1 chez Apple : un SoC pour PC portable appelé Oryon, capable de vraiment faire la différence par rapport aux puces Intel et AMD.

Travaillant d’arrache-pied sur le segment Windows depuis 2017, Qualcomm a d’abord adapté des puces mobiles, avant de développer des modèles plus performants… sans jamais convaincre. Outre un écosystème de logiciels natifs inexistant au départ – mais qui commence à se densifier – et l’absence d’émulation x64/ARM64 que Windows 11 a résolu, la limite de la stratégie de Qualcomm était l’absence de cœurs (vraiment) haute puissance. Oryon devrait être la première puce à intégrer ces nouveaux cœurs, et il ne fait aucun doute que les premiers résultats de performances décideront du futur de l’aventure Windows sur ARM.

C’est pour quand : fin d’année

Adrian Branco


Bonus : Frosthaven

Froshaven

Comment la suite du meilleur jeu de société de tous les temps pourrait-elle être absente d’un tel classement ? Pour ceux qui ont eu la chance de l’essayer, Gloomhaven est un jeu de plateau culte, presque indépassable. Et pourtant, son créateur, le génial Isaac Childres, a relevé le défi il y a maintenant trois ans de lui donner une suite : Frosthaven. Le même en plus froid ? Pas vraiment. Si une partie des mécaniques et de l’univers du jeu devraient être de retour la suite s’annonce bien plus ambitieuse et encore plus originale.

Surtout, comme son prédécesseur, Frosthaven, pourrait être le jeu de plateau de tous les records. Sur Kickstarter d’une part où il a réussi a réunir 13 millions de dollars de financement, mais dans notre armoire à jeu également. En effet la boîte de Gloomhaven dépassait les 10 kg, celle de Frosthaven s’annonce encore plus imposante. Quantité n’est pas toujours synonyme de qualité, mais quelque chose nous dit qu’on ne devrait pas être déçus. Quoi qu’il en soit, cette fois c’est certain, plus que quelques semaines d’attente et ce sera parti pour de longues nuits à arpenter les terres maudites de White Oak !

C’est pour quand : très bientôt

(NDLR : oui, ce n’est pas un produit tech, mais Dimitri n’a pas pu s’empêcher d’en parler. Il est incorrigible.)

Dimitri Charitsis

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par l'ensemble de la rédaction
Votre opinion
  1. Une renault 5 électrique… non mais LOL ! et pourquoi pas une 2CV électrique pendant que vous y êtes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *