Passer au contenu

Les prochains minis PC NUC d’Intel vont gagner en puissance graphique

Après avoir lancé son NUC 8 pour le gaming au CES, Intel prévoirait enfin la mise à jour de ses mini PC plus polyvalents, les NUC. Le géant prévoit d’utiliser des puces dotées de son meilleur contrôleur graphique.

Nom de code : Bean Canyon. Les nouveaux minis PC d’Intel grand public, les NUC, spécialisés dans la bureautique et le multimédia, vont enfin profiter de la puissance des processeurs Coffee Lake-S.

Deux références de mini PC pour les pros profitaient déjà de processeurs de 8ème génération, Intel vient compléter son offre de cinq modèles plus polyvalents et moins connotés. Ils devraient être lancés officiellement courant de l’été (au salon IFA de Berlin ?) et outre un gain de puissance de calcul brute (jusqu’à 4 cœurs/8 threads), ils devraient bénéficier d’un peu plus de vitamines sur la partie graphique.

De la mémoire vidéo dédiée au coeur du contrôleur

Intel prévoirait en effet d’équiper ces minis bourreaux de travail de trois processeurs de dernière génération, le Core i3-8109U, le Core i5-8259U et le Core i7-8559U. Leur particularité ? Tous embarquent la partie graphique intégrée Iris Plus Graphics, la plus véloce du catalogue du fondeur à ce jour.

Pour rappel, elle est équipée de 48 unités de calcul intégrées pouvant atteindre 1,2 GHz en mode Turbo (300 MHz en mode normal). Toutefois, si le but est de mettre la 3D un peu plus à l’honneur, il est assez étrange qu’Intel ne sorte pas un NUC plus grand public que le modèle gaming. Ce dernier est équipé d’une des puces Kaby Lake-G, conçues en partenariat avec AMD et dont la puissance graphique est encore supérieure à celle de l’Iris.

Le Iris Plus Graphics, une bonne solution pour les jeux 3D AAA ? Rien n’est moins sûr. La présence de 128 Mo de mémoire graphique dédiée (eDRAM) au sein du circuit, cumulée avec le partage de la mémoire vive du système, ne devrait pas permettre de faire tourner le prochain Assassin’s Creed à fond, en Full HD, par exemple.

Néanmoins, jouer de temps en temps à quelques MOBA (HOTS ou DoTA 2) voire à un bon petit Counter-Strike : GO, en limitant les options graphiques, devrait tout à fait être possible. Sans parler de faire tourner bon nombre de jeux rétro 2D peu gourmands et bien entendu d’utiliser la puissance graphique et des coeurs pour quelques applications de création numérique, voire du streaming de jeu.

Précisons enfin que, par rapport aux processeurs des ultrabooks dont la partie graphique est moins musclée, la consommation des trois Core sélectionnés pour les NUC est de 28 watts contre 15 w pour leurs cousins pour ordinateur portable. La puissance graphique se paie à la prise.

Toutefois, cela ne devrait avoir aucun effet néfaste sur la compacité des boîtiers des petits PC, déclinés en deux versions : 117 x 112 x 51 ou 117 x 112 x 36 mm. Deux contenants différents car Intel aurait prévu l’intégration d’un module d’Optane Memory dans le plus grand, en plus d’un éventuel disque dur 2,5 pouces (9,5 mm max.) et du SSD (SATA 3). Dans le plus petit, les documents publiés par le site FanlessTech font état de la présence d’un seul connecteur SATA 3, pour un module SSD.

Sources :
FanlessTech via Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon